Agri79 Informations 04 avril 2019 à 11h00 | Par C.P.

Une marche pour aérer ses certitudes à l’égard de l’agriculture

RAND’AU CHAMP Rendez-vous le 7 avril, à Maulais, Plaine-et-Vallées. Le groupe Sol Vivant propose un bon bol d’air et de nombreuses connaissances sur les pratiques agricoles.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Au cours des trois circuits de 4,5 km, 7,7 km et 15,2 km, seront placés des ravitaillements qui auront également pour but de sensibiliser les marcheurs aux problématiques agricoles.
Au cours des trois circuits de 4,5 km, 7,7 km et 15,2 km, seront placés des ravitaillements qui auront également pour but de sensibiliser les marcheurs aux problématiques agricoles. - © CA 79

«On pense bien faire. Nous sommes convaincus que nous allons dans le bon sens », commente Vincent Baron, membre du groupe de développement suivi par la chambre d’agriculture, Sol Vivant. Certains que la durabilité des systèmes en agriculture passe par une considération accrue des sols, les adhérents de cette cellule de réflexion, droits dans leurs bottes, invitent dimanche 7 avril, le grand public, mais pourquoi pas également leurs collègues curieux de leurs pratiques, à participer à leur « Rand’au champ ».

Le départ sera donné à la maison pour tous à Maulais, Plaine-et-Vallées, entre 8 h 30 et 9 h 30. Les circuits, au choix de 4,5 km, 7,7 km et 15,2 km, traverseront des zones agricoles. À l’occasion des ravitaillements, les randonneurs pourront prendre le temps de découvrir la complexité du milieu naturel. Les facteurs d’érosion des sols, l’alliance agriculture et auxiliaires des cultures mais également l’impact des couverts végétaux sur la qualité de l’eau seront, à travers des expériences simples, exposés. « Simulateur de pluie, test de la motte, terrarium ne sont en fait que des stimulateurs d’échanges. Ce que nous souhaitons, c’est échanger, expliquer pourquoi et comment nous intervenons dans nos parcelles et rappeler qu’il ne s’agit pas pour nous d’artificialiser le cycle naturel mais de l’accompagner pour produire en qualité et quantité suffisante aujourd’hui et demain », explique Jérôme Grelier, président du groupe Sol Vivant.

 

Contact : Florent Abiven, chambre d’agriculture, 05 49 77 15 15.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. AGRI 79 se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui