Aller au contenu principal

Valorisation des produits sur le territoire : le scénario est à l’écriture

La restauration hors domicile sera - la loi en a décidé ainsi - l’un des débouchés des filières locales. En Nouvelle-Aquitaine, les acteurs des filières apprennent à se connaître dans l’objectif d’accélérer le mouvement.

Mardi 2 octobre aux Ruralies, l’Ariana (industrie alimentaire) partageait sa volonté de développer une marque régionale. Celle-ci serait garante de la qualité des produits et traduirait l’engagement environnemental des PME de Nouvelle-Aquitaine labellisées.
Mardi 2 octobre aux Ruralies, l’Ariana (industrie alimentaire) partageait sa volonté de développer une marque régionale. Celle-ci serait garante de la qualité des produits et traduirait l’engagement environnemental des PME de Nouvelle-Aquitaine labellisées.
© CHRISTELLE PICAUD

Le département des Deux-Sèvres est le département le plus agricole de la région annoncée comme étant la plus agricole d’Europe. Mardi 2 octobre, alors que les députés votaient à l’Assemblée nationale la loi Egalim, à l’espace régional du site les Ruralies en Deux-Sèvres, les acteurs des filières agroalimentaires et les politiques de la région Nouvelle-Aquitaine se réunissaient avec la ferme intention de faire de cette spécificité territoriale un atout de développement économique local.

Chambre d’agriculture, industrie alimentaire, Fnsea, coop de France, Interbio NA, ainsi que la Fédération du commerce et de la distribution décidaient, le temps d’une journée, d’apprendre à se connaître. Un préalable pour que les objectifs affichés dans la loi ne restent pas au stade d’ambition. Une étape inscrite dans la feuille de route du projet alimentaire territorial de Nouvelle-Aquitaine (PAT, dispositif issu de la loi d’avenir pour l’agriculture - 2014), dont les objectifs sont de relocaliser l’agriculture et l’alimentation dans les territoires en soutenant l’installation d’agriculteurs, les circuits courts ou les produits locaux dans les cantines.

 

CHRISTELLE PICAUD
christelle.picaud@agri79.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité