Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Adapter la stratégie de gestion du troupeau aux cultures fourragères

Un groupe d’éleveurs laitiers, animé par la chambre d’agriculture, s’est déplacé à Lusignan sur la ferme expérimentale pilotée par l’Inra pour discuter des stratégies d’élevage testées dans le cadre du programme Oasys.

Le pâturage est maximisé sur Oasys car c’est la pratique la plus économe en eau et en énergie fossile.
Le pâturage est maximisé sur Oasys car c’est la pratique la plus économe en eau et en énergie fossile.
© L.C.

L’expérimentation-système Oasys teste un système bovin laitier innovant, diversifié et durable. Il s’agit de permettre aux éleveurs de vivre de leur production laitière dans un contexte de contraintes et d’aléas climatiques en économisant les ressources en eau et en énergie fossile, tout en contribuant à une agriculture durable.
Les rotations établies sur 7 ans, sont pâturables selon les modalités de 5 années sur 7, à totalement pâturable si besoin. Le pâturage est maximisé sur Oasys car c’est la pratique la plus économe en eau et en énergie fossile. En plus des prairies classiques associant graminées et légumineuses, des cultures fourragères annuelles sont implantées pour pouvoir être pâturées aux périodes délicates de l’été (chicorée, radis, navet, graminées estivales…) ou de l’hiver (méteil, betterave, colza…).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Les bruits liés aux canons effaroucheurs d’oiseaux

L’agriculture génère des bruits, notamment pendant la saison des gros travaux, récolte, semis, et notamment lors des semis de…

Le déconfinement se prépare en Deux-Sèvres
Département classé vert, les Deux-Sèvres sont très peu touchés par l’épidémie de Covid-19. La sortie du confinement se prépare…
Partir de la ferme... pour mieux revenir
Alexandre Brousseau rejoint l’exploitation familiale à Nueil-les-Aubiers, après avoir acquis de l’expérience comme technicien-…
Hélène Blaud, présidente nationale des anciens exploitants
Jeudi 14 mai, Hélène Blaud a été élue présidente de la section nationale des anciens exploitants. Pendant trois ans, la Deux-…
L’agroalimentaire a mis les bouchées doubles pendant le confinement
La fermeture de la restauration hors domicile a obligé la filière à se tourner vers la grande distribution, alors que la demande…
Tourisme vert pour un département "vert"

Après les annonces du gouvernement sur un plan de relance du tourisme, avec une enveloppe de 18 milliards d’euros à la clé, le…

Publicité