Aller au contenu principal

Adapter la stratégie de gestion du troupeau aux cultures fourragères

Un groupe d’éleveurs laitiers, animé par la chambre d’agriculture, s’est déplacé à Lusignan sur la ferme expérimentale pilotée par l’Inra pour discuter des stratégies d’élevage testées dans le cadre du programme Oasys.

Le pâturage est maximisé sur Oasys car c’est la pratique la plus économe en eau et en énergie fossile.
Le pâturage est maximisé sur Oasys car c’est la pratique la plus économe en eau et en énergie fossile.
© L.C.

L’expérimentation-système Oasys teste un système bovin laitier innovant, diversifié et durable. Il s’agit de permettre aux éleveurs de vivre de leur production laitière dans un contexte de contraintes et d’aléas climatiques en économisant les ressources en eau et en énergie fossile, tout en contribuant à une agriculture durable.
Les rotations établies sur 7 ans, sont pâturables selon les modalités de 5 années sur 7, à totalement pâturable si besoin. Le pâturage est maximisé sur Oasys car c’est la pratique la plus économe en eau et en énergie fossile. En plus des prairies classiques associant graminées et légumineuses, des cultures fourragères annuelles sont implantées pour pouvoir être pâturées aux périodes délicates de l’été (chicorée, radis, navet, graminées estivales…) ou de l’hiver (méteil, betterave, colza…).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Nicolas Redureau, éleveur de chèvre en Deux-Sèvres prend position sur le bien-être animal
Bien-être : considérer le binôme Homme-animal
Nicolas Redureau, éleveur à Noirterre (Deux-Sèvres), a participé aux groupes de travail orchestrés par Agrial sur le bien-être…
HVE : entre bio et conventionnel, la voie du milieu
Simple logo de plus ou réelle opportunité pour les agriculteurs, la Haute valeur environnementale (HVE) progresse dans le paysage…
La Caveb veut rester un acteur majeur de la viande rouge
Lors du point presse précédent son assemblée générale, le mercredi 30 septembre, la coopérative agricole de Châtillon-sur-Thouet…
Manifestation de Bassines non merci en opposition au projet de réserves des la Sèvre niortaise.
La transition agroécologique, l’enjeu des réserves de substitution
Partisans et opposants parlent de la nécessaire transition agro-écologique. Pour les premiers les réserves de substitutions sont…
Capr'inov, un salon à huis clos

Pas de public, pas d’exposant. C’est une édition spéciale de Capr’inov que l’équipe du salon de la chèvre est contrainte d’…

À 50 ans, la Corel affiche sa bonne santé commerciale
La coopérative d’élevage a tenu son assemblée générale le jeudi 24 septembre. Avec un nouveau directeur et un nouveau président,…
Publicité