Aller au contenu principal
Font Size

Activez votre compte numérique

Pour lire les articles dans leur intégralité, vous tenir informé via les newsletters et consulter la version numérique d’Agri79 dès le jeudi,

J’active mon compte numérique.

Adapter la stratégie de gestion du troupeau aux cultures fourragères

Un groupe d’éleveurs laitiers, animé par la chambre d’agriculture, s’est déplacé à Lusignan sur la ferme expérimentale pilotée par l’Inra pour discuter des stratégies d’élevage testées dans le cadre du programme Oasys.

Le pâturage est maximisé sur Oasys car c’est la pratique la plus économe en eau et en énergie fossile.
Le pâturage est maximisé sur Oasys car c’est la pratique la plus économe en eau et en énergie fossile.
© L.C.

L’expérimentation-système Oasys teste un système bovin laitier innovant, diversifié et durable. Il s’agit de permettre aux éleveurs de vivre de leur production laitière dans un contexte de contraintes et d’aléas climatiques en économisant les ressources en eau et en énergie fossile, tout en contribuant à une agriculture durable.
Les rotations établies sur 7 ans, sont pâturables selon les modalités de 5 années sur 7, à totalement pâturable si besoin. Le pâturage est maximisé sur Oasys car c’est la pratique la plus économe en eau et en énergie fossile. En plus des prairies classiques associant graminées et légumineuses, des cultures fourragères annuelles sont implantées pour pouvoir être pâturées aux périodes délicates de l’été (chicorée, radis, navet, graminées estivales…) ou de l’hiver (méteil, betterave, colza…).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

S’installer hors cadre familial : saisir l'opportunité
Audrey Pelletier a rejoint l’équipe du Gaec du Petit Chauveux en juin 2020, après un stage parrainage d’un an. Passionnée par l’…
Le chanvre français prépare le virage de la fleur
Dans le cadre de l'expérimentation en France du cannabis à fins thérapeutiques, l'Agence nationale du médicament (ANSM) devrait …
Et soudain, Exoudun... un village bouillonnant
Au centre d’un triangle St-Maixent-Melle-Lusignan, à équidistance de Poitiers et de Niort, se niche à flanc de colline le village…
Le boom des brasseries artisanales
Les brasseries artisanales fleurissent en France, avec 328 ouvertures de brasseries cette année. Les Deux-Sèvres sont aussi…
Coloré, l'enrubannage exprime la solidarité
On les voit se multiplier dans les champs depuis 2017. A l’initiative du fabricant de film plastique trioplast, les bottes de…
Agriculture de conservation, Deux-Sèvres.
La plante nourrit les animaux, les racines le sol
Noam Cornuault organisera sur son exploitation, à l’automne, avec la chambre d’agriculture, un rendez-vous des couverts. Il…
Publicité