Aller au contenu principal

Juridique, emploi
Adapter le travail pour les mineurs de plus de 16 ans

Les récoltes sont en cours et avec elles les embauches de salariés pour pallier ce surcroît de travail. Le point sur les règles applicables pour les mineurs de plus de 16 ans.

© Agri 79

Employer un jeune âgé de 16 à 18 ans suppose de prendre en compte différents paramètres. Temps de travail et suivi médical en particulier ne sont pas les mêmes que pour une personne majeure. De plus, certains travaux ne sont pas autorisés. En contrepartie, le salaire peut être soumis à abattement.

L’employeur d’un salarié mineur se voit imposer des restrictions. Le jeune ne peut pas travailler plus de 8 h par jour. Après 4 h 30 d’activité, il doit bénéficier d’une pause d’au moins 30 minutes d’affilée. Quant au nombre d’heures par semaine, il est de 35 heures maximum. Il peut éventuellement être porté à 40 heures après avis de la médecine du travail et de l’inspecteur du travail. Le travail de nuit entre 22 h et 6 h est par contre strictement interdit. Le temps de repos est normalement de deux jours consécutifs, sachant que le dimanche doit être compris dans ces deux jours. Les jours fériés sont aussi obligatoirement chômés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Ils font revivre la vigne dans les Deux-Sèvres
Au nord et au sud du département, des vignerons font renaître des terroirs oubliés. Benoît Blet, à Oiron, est aujourd’hui reconnu…
Les Ets Buchou négoce et Lamy Bienaimé se rapprochent encore
En intégrant la société Végalor (négoce Lamy Bienaimé), les Ets Buchou Négoce accomplissent une transmission correspondant à…
Les JA mettent en scène la comédie amère des prix agricoles
Répondant à un appel national à manifester, les JA et la Fnsea 79 ont organisé une remise des prix décalée à l’intention des GMS…
Une chargée de com’ dans un Gaec
Depuis mai 2020, Nadine Bazantay s’occupe de la communication du Gaec Villeneuve en poursuivant deux objectifs : booster la vente…
Moissons
Une nouvelle dimension pour Océalia
La fusion avec Natéa et le rapprochement avec Menguy’s assurent le développement des services d’Océalia. 
Les travaux de la ferme aux 1200 taurillons pourraient débuter en 2021
La décision de la cour administrative d’appel, le 29 décembre, a fait tomber l’annulation de l’autorisation d’exploiter qui avait…
Publicité