Aller au contenu principal

Matière organique
Adapter les apports au pouvoir fixateur du sol

L’analyse du profil de sol offre des données déterminantes pour cibler les leviers agronomiques adaptés. Démonstration par le formateur Jean-Pierre Scherer lors d’une journée d’information sur le stockage de la matière organique en grandes cultures bio.

Le pouvoir fixateur du sol peut être estimé par de simples observations du profil de sol et des manipulations de la terre. Il détermine ensuite la quantité des apports. L’activité de la matière organique, elle aussi lisible dans le sol, fixe la qualité de ces apports.
© Léa Calleau

Pendant le mois de la bio, Agrobio Deux-Sèvres et Bio Nouvelle-Aquitaine ont organisé une journée d’informations sur la thématique du stockage de la matière organique en grandes cultures, en partenariat avec des syndicats des eaux, le 26 novembre. Le polyculteur et éleveur porcin Jérôme Dairé, converti à l’AB depuis deux ans, accueille ces temps d’échanges sur son exploitation, à Germond Rouvre. Jean-Pierre Scherer, formateur en agronomie à la MFR de Chauvigny, est intervenu sur la notion de pouvoir fixateur du sol. Par l’analyse d’un profil de sol, il détermine sa capacité de fixation, qui va définir la quantité des apports organiques et calciques nécessaire, sans alimenter le lessivage ou au contraire engorger le sol.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Flavien, éleveur de chèvres : « Les rencontres ont fait mûrir mon projet »
Déterminé depuis l’enfance à devenir agriculteur, Flavien Favre a bâti pas à pas son projet. Sa formation et ses expériences sur…
Attention au risque incendie

Depuis l’incendie d’un hangar à St Martin de Bernegoue le 10 avril, quatre nouveaux sinistres ont été enregistrés dans…

Les jeunes agriculteurs organisent un repas 100% local
Moteurs de la vie rurale, les Jeunes agriculteurs vont proposer aux Deux-Sévriens un repas complet, le samedi 1er mai…
Lettre d’un agriculteur à ses voisins

Je me permets de vous adresser ce courrier car (...) la période des semis des cultures approche à grand pas. J’exploite des…

Quand les haies chauffent le plancher des poules
A la faveur de l’installation d’un jeune agriculteur, en mai 2020, le Gaec Baulieu, à Echiré, a investi dans de nouveaux…
À la découverte de la petite Toscane argentonnaise
Loin de la plaine du sud, à équidistance de Bressuire et de Thouars, le village d’Argenton-les-Vallées se tient entre deux rives…
Publicité