Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Activez votre compte numérique

Pour lire les articles dans leur intégralité, vous tenir informé via les newsletters et consulter la version numérique d’Agri79 dès le jeudi,

J’active mon compte numérique.

Placements
Adopter une stratégie patrimoniale

La faiblesse des retraites agricoles nécessite très en amont une anticipation pour augmenter ses ressources. De nombreux outils et leviers existent mais doivent être réfléchis et adaptés à chaque situation. Le contexte actuel oblige à la prudence.

© AS 79

Un agriculteur qui atteint l’âge légal de départ en retraite et qui justifie d’une carrière complète,peut espérer en moyenne une pension de 850 euros par mois.

La réforme des retraites en discussion avant la Covid-19 prévoyait une hausse des retraites agricoles, sans changer en profondeur le régime et donc le niveau des pensions (le calendrier et les modalités sont aujourd’hui suspendus).

Ainsi, le montant de la retraite reste insuffisant pour couvrir les futurs besoins.

En effet, on estime un besoin de ressources pour un couple de retraités entre 2 000 et 2 500 euros par mois pour faire face aux dépenses quotidiennes. Ce montant pourra augmenter en fonction de la santé (maison de retraite, aide médicalisée à la maison…).

En conséquence, en mesurant cet écart entre ressources et besoins, il apparaît judicieux d’organiser une stratégie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Un magasin à la ferme pour faire Coop chez vous
Les 12 et 13 juin, Mickaël et Pascale Boudier vont inaugurer La Gâtinelle, leur magasin à la ferme, à Gourgé. Fruit d’un…
Un entrepreneur français lance une «agence internationale de notation des sols»

L'entrepreneur Quentin Sannié, co-fondateur de Devialet (start-up hi-fi) a annoncé, dans un communiqué le 5 juin, le lancement…

Le département passe à l’acte 2 de son plan de relance
Après un premier plan d’aides annoncé le 21 avril dernier, le Conseil départemental en a entamé un deuxième, doté d’un budget…
Grégory Nivelle, nouveau président de la Fnsea 79 : « Les agriculteurs n’imposent pas un modèle, ils répondent à des attentes »
Mardi 9 juin, la nouvelle équipe de la FNSEA 79 a élu Grégory Nivelle président. L’éleveur laitier du sud Deux-Sèvres succède à l…
Quand l’installation tient à un permis de construire
Au Gaec Lactagri, à Aiffres, la relève est presque assurée : deux porteurs de projet sont dans l’attente de la construction d’un…
Guillaume Largeaud, attaché au Marais... et à faire bouger les lignes
Son passage à Top Chef Les grands duels, le 10 juin, nous a laissé sur notre faim. Portrait d’un éleveur convaincu que la…
Publicité