Aller au contenu principal

Affichage environnemental: les députés donnent des gages au secteur agricole

© CA 51

Lors de l’examen du projet de loi Climat en commission spéciale le 9 mars, les députés ont adopté l’amendement de la députée des Yvelines Aurore Bergé, rapporteure de la majorité pour le titre premier, qui prévoit une évaluation renforcée aux produits agricoles dans le cadre de l’affichage environnemental. Le texte précise que pour les produits agricoles, alimentaires et sylvicoles, l’expérimentation de l'affichage prendra en compte les «externalités environnementales des systèmes de production évaluées scientifiquement».

Certains voulaient supprimer cet article. Nous considérons que c’est une chance pour l’agriculture française d’être dans l’affichage environnemental, parce qu’elle est mieux-disante que beaucoup d’agricultures importées», a souligné la rapporteure.

Un autre amendement d’Aurore Bergé, adopté la veille, prévoit plus largement que ce type d’affichage tiendra compte «de l’ensemble des impacts environnementaux des biens et services considérés, en particulier en termes d’émissions de gaz à effet de serre, d’atteintes à la biodiversité et de consommation de ressources naturelles». Interrogée par les députés, la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili a estimé que la prise en compte des labels AB et HVE dans l’expérimentation sur l’affichage environnemental serait «une bonne idée».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

PCAE : 80 millions d’euros sur un an, du jamais vu
L’enveloppe de cette année permettra de financer plus du double des projets habituels, avec une sélection plus large que par le…
Gâtine, Deux-Sèvres, qualité des eaux, prairie, élevage
Pour la qualité de l’eau, la société a besoin de l’élevage
Communication, mais également expérimentations : les syndicats des eaux et le Pays de Gâtine s’engagent pour maintenir l’élevage…
Le cuir, une histoire de famille
Rebecca Larapidie a créé Abak’art, sa marque de maroquinerie, pour laquelle elle utilise exclusivement les peaux de bovins élevés…
La mort du bovin viande

Une nouvelle Pac se profile !

Le ministère propose une remise en cause du montant de l’enveloppe dédiée à la…

Un concours réussi et une belle dynamique au marché ovin de Parthenay
Le concours annuel des agneaux a donné lieu à une belle présentation, de l’avis des organisateurs. Au marché au cadran, la…
Renard, Dégâts aux cultures, Esod
La fédération des chasseurs et la Chambre d'agriculture invitent à déclarer les dégâts
Pour qu’elle puisse être régulée toute l’année, une espèce doit être inscrite dans la liste des espèces susceptibles d’…
Publicité