Aller au contenu principal

Affichage environnemental: les députés donnent des gages au secteur agricole

© CA 51

Lors de l’examen du projet de loi Climat en commission spéciale le 9 mars, les députés ont adopté l’amendement de la députée des Yvelines Aurore Bergé, rapporteure de la majorité pour le titre premier, qui prévoit une évaluation renforcée aux produits agricoles dans le cadre de l’affichage environnemental. Le texte précise que pour les produits agricoles, alimentaires et sylvicoles, l’expérimentation de l'affichage prendra en compte les «externalités environnementales des systèmes de production évaluées scientifiquement».

Certains voulaient supprimer cet article. Nous considérons que c’est une chance pour l’agriculture française d’être dans l’affichage environnemental, parce qu’elle est mieux-disante que beaucoup d’agricultures importées», a souligné la rapporteure.

Un autre amendement d’Aurore Bergé, adopté la veille, prévoit plus largement que ce type d’affichage tiendra compte «de l’ensemble des impacts environnementaux des biens et services considérés, en particulier en termes d’émissions de gaz à effet de serre, d’atteintes à la biodiversité et de consommation de ressources naturelles». Interrogée par les députés, la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili a estimé que la prise en compte des labels AB et HVE dans l’expérimentation sur l’affichage environnemental serait «une bonne idée».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Deux-Sèvres, fnsea, Syndicalisme, Politique, Elections professionnelles
Denis Mousseau président de la FNSEA 79

Mardi 22 juin, les 38 administrateurs de la Fnsea 79 ont procédé aux élections partielles du bureau.

En 4L, avec l’agriculture et la mécanique pour bagages
A 18 et 19 ans, Bastien Sémillé et Thomas Rousselot s’embarquent dans l’aventure du 4L Trophy, édition 2023. Pour faire honneur à…
Elections, Départementales, Deux-Sèvres, Coralie Denoues, juillet 2021
Trois tours nécessaires pour élire Coralie Denoues
La liste 100% Deux-Sèvres a obtenu une large majorité au second tour des élections dimanche 27 juin. Pour autant trois tours ont…
Sur les marchés, la Parthenaise tente de trouver l’équilibre
Un point sur le marché de la Parthenaise a été fait à l’occasion de l’assemblée générale de France Parthenaise, vendredi 2…
Les coopératives se mouillent pour maintenir l’élevage
Deux bâtiments neufs (l’un pour poules pondeuses, l’autre pour lapins) ont été inaugurés à Gascougnolles et à La Chapelle-Saint-…
Quelles règles concernant les nuisances sonores ?

Semer ou moissonner sans que personne ne le remarque est impossible ! Cependant, le bruit ne doit pas…

Publicité