Aller au contenu principal

Devenir agriculteur
Afflux de hors cadre familiaux en agriculture

Les porteurs de projets se tournent beaucoup vers le bio, les grandes cultures et le maraîchage. Ils sont pour la plupart hors cadre familial.

PAI, Deux-Sèvres, installation, agriculture
234 personnes se sont tournées vers le PAI en 2020, de bons chiffres en pleine crise sanitaire. L’AG du Point Accueil Installation a également permis de nommer Louis Sachot (notre photo) président.
© Emmanuel Bonnin

Malgré une légère baisse des entretiens individuels, liée certainement à la crise sanitaire, 234 personnes ont tout de même poussé la porte du PAI en 2020 afin d’être informés sur les démarches, les aides et les formations à suivre. Des chiffres qui ont satisfait les membres du PAI présents en assemblée générale, mardi 23 mars.

Les 2/3 de ces potentiels installés ont un projet hors cadre familial, une tendance qui se confirme depuis plusieurs années désormais. Le profil des candidats à l’installation, dont la moyenne d’âge est de 31 ans, est très varié, comme l’est la diversité des productions en Deux-Sèvres.

69 jeunes se sont installés avec la DJA en Deux-Sèvres en 2020, pour 120 installations.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

Loin de la capitale, Elsa renoue avec l’histoire familiale
À 25 ans, Elsa Favriou a trouvé sa voie dans le maraîchage diversifié. Depuis plus d’un an, elle remet en culture les terres de…
SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Publicité