Aller au contenu principal

Social
Agrica crée une nouvelle aide d’urgence de 1500 €

© MSA

Le 21 avril, soit cinq jours après le lancement de son aide d’urgence au motif du Covid-19, le groupe de protection sociale Agrica avait déjà reçu 260 demandes d’affiliés. Parmi elles, 40 émanaient de retraités, a indiqué le directeur général délégué du groupe Antoine Leroy lors d’une conférence de presse. «Sur la typologie des demandes, il y a la perte financière liée au chômage partiel, le coût alimentaire pour les enfants qui ne vont plus à la cantine, et il y a également des aides concernant les retraités: c’est plutôt des aides pour aller faire ses courses, et tout ce qui est lié à l’isolement social», a précisé Antoine Leroy. «Et puis il y a tout ce qui est lié à des difficultés familiales liées au confinement, en frontière entre privé et vie professionnelle.»

Dispositif social d'urgence

Agrica a en effet annoncé la création, le 16avril, d’un «dispositif social d’urgence» sous forme d’accompagnement personnalisé et d’aide financière pouvant aller jusqu’à 1500 euros. Le président d’Agrica Jérôme Volle a précisé qu’il s’agit d’une aide «one shot» autrement dit percevable une fois, et sans enveloppe budgétaire globale définie. Aussi, aucune date de fin du dispositif n’a été arrêtée pour l’instant afin de pouvoir aider les personnes après le déconfinement. Le dispositif est né d’une «démarche proactive», a précisé Jérôme Volle: «Cette aide d’urgence est destinée aux salariés et aux retraités affiliés à Agrica qui ont des difficultés liées au Covid-19 et/ou au confinement, difficultés qui peuvent être d’ordre financier, psychologique, familial, de santé, liées à l’isolement ou au deuil, selon le communiqué.

Instruction en 48h

L’aide financière «dont le montant maximum varie entre 500 et 1500 euros» est assortie d’un accompagnement et d’une écoute personnalisée. Pour en bénéficier, il faut adresser sa demande par email à agricasolidaire@groupagrica.com avec attestation sur l’honneur, voire quelques justificatifs. Agrica s’est engagée à répondre sous 48 heures et à verser l’aide sous huit jours, si la demande est acceptée. À l’heure actuelle, le Groupe Agrica est l’organisme de retraite complémentaire, épargne, prévoyance et santé de 680000 retraités et 1,5 million de cotisants issus du monde agricole.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité