Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Social
Agrica crée une nouvelle aide d’urgence de 1500 €

Le 21 avril, soit cinq jours après le lancement de son aide d’urgence au motif du Covid-19, le groupe de protection sociale Agrica avait déjà reçu 260 demandes d’affiliés. Parmi elles, 40 émanaient de retraités, a indiqué le directeur général délégué du groupe Antoine Leroy lors d’une conférence de presse. «Sur la typologie des demandes, il y a la perte financière liée au chômage partiel, le coût alimentaire pour les enfants qui ne vont plus à la cantine, et il y a également des aides concernant les retraités: c’est plutôt des aides pour aller faire ses courses, et tout ce qui est lié à l’isolement social», a précisé Antoine Leroy. «Et puis il y a tout ce qui est lié à des difficultés familiales liées au confinement, en frontière entre privé et vie professionnelle.»

Dispositif social d'urgence

Agrica a en effet annoncé la création, le 16avril, d’un «dispositif social d’urgence» sous forme d’accompagnement personnalisé et d’aide financière pouvant aller jusqu’à 1500 euros. Le président d’Agrica Jérôme Volle a précisé qu’il s’agit d’une aide «one shot» autrement dit percevable une fois, et sans enveloppe budgétaire globale définie. Aussi, aucune date de fin du dispositif n’a été arrêtée pour l’instant afin de pouvoir aider les personnes après le déconfinement. Le dispositif est né d’une «démarche proactive», a précisé Jérôme Volle: «Cette aide d’urgence est destinée aux salariés et aux retraités affiliés à Agrica qui ont des difficultés liées au Covid-19 et/ou au confinement, difficultés qui peuvent être d’ordre financier, psychologique, familial, de santé, liées à l’isolement ou au deuil, selon le communiqué.

Instruction en 48h

L’aide financière «dont le montant maximum varie entre 500 et 1500 euros» est assortie d’un accompagnement et d’une écoute personnalisée. Pour en bénéficier, il faut adresser sa demande par email à agricasolidaire@groupagrica.com avec attestation sur l’honneur, voire quelques justificatifs. Agrica s’est engagée à répondre sous 48 heures et à verser l’aide sous huit jours, si la demande est acceptée. À l’heure actuelle, le Groupe Agrica est l’organisme de retraite complémentaire, épargne, prévoyance et santé de 680000 retraités et 1,5 million de cotisants issus du monde agricole.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Les bruits liés aux canons effaroucheurs d’oiseaux

L’agriculture génère des bruits, notamment pendant la saison des gros travaux, récolte, semis, et notamment lors des semis de…

Le déconfinement se prépare en Deux-Sèvres
Département classé vert, les Deux-Sèvres sont très peu touchés par l’épidémie de Covid-19. La sortie du confinement se prépare…
Partir de la ferme... pour mieux revenir
Alexandre Brousseau rejoint l’exploitation familiale à Nueil-les-Aubiers, après avoir acquis de l’expérience comme technicien-…
Hélène Blaud, présidente nationale des anciens exploitants
Jeudi 14 mai, Hélène Blaud a été élue présidente de la section nationale des anciens exploitants. Pendant trois ans, la Deux-…
L’agroalimentaire a mis les bouchées doubles pendant le confinement
La fermeture de la restauration hors domicile a obligé la filière à se tourner vers la grande distribution, alors que la demande…
Tourisme vert pour un département "vert"

Après les annonces du gouvernement sur un plan de relance du tourisme, avec une enveloppe de 18 milliards d’euros à la clé, le…

Publicité