Aller au contenu principal

AB et Fédé
Agriculture biologique et Fnsea ne sont pas incompatibles !

Jean-Marie Gautier, président de la section agriculture biologique de la FNSEA 79
© Christelle Picaud

L’agriculture biologique se développe rapidement en France. La Fnsea a toujours défendu une agriculture plurielle et le bio en fait partie, bien évidemment. « La vision de la Fnsea est basée sur des réalités : attentes du consommateur, de la société ; sans oublier l’essentiel : un prix rémunérateur pour l’agriculteur », indique Jean-Marie Gautier. Poursuivant : « Nous devons répondre à la demande de plus en plus importante en produits bio qui, si on ne fait rien, sera compensée par des importations ».

Les attentes de la société sont nombreuses, notamment sur des problématiques environnementales sur certains territoires comme les bassins versants ou les territoires à enjeux eau. Lorsqu’il n’y a pas d’autres possibilités sur ces secteurs (réduction d’intrants, …), le bio peut répondre aux exigences tout en conservant la production sur un territoire donné.

La section sera attentive à la conservation de la valeur ajoutée et le maintien des prix rémunérateurs pour l’agriculteur. La structuration de la filière est indispensable pour éviter une chute des prix car aujourd’hui la grande distribution y regarde de près pour préserver sa marge.

De plus, nous devons travailler sur une production bio et française. Si nous répondons à des attentes du citoyen, en termes d’environnement, sur un territoire en produisant en bio, le territoire se doit de consommer ce qu’il a demandé. C’est grâce à ce cercle vertueux que cela fonctionnera.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Attention au risque incendie

Depuis l’incendie d’un hangar à St Martin de Bernegoue le 10 avril, quatre nouveaux sinistres ont été enregistrés dans…

Flavien, éleveur de chèvres : « Les rencontres ont fait mûrir mon projet »
Déterminé depuis l’enfance à devenir agriculteur, Flavien Favre a bâti pas à pas son projet. Sa formation et ses expériences sur…
Les jeunes agriculteurs organisent un repas 100% local
Moteurs de la vie rurale, les Jeunes agriculteurs vont proposer aux Deux-Sévriens un repas complet, le samedi 1er mai…
Lettre d’un agriculteur à ses voisins

Je me permets de vous adresser ce courrier car (...) la période des semis des cultures approche à grand pas. J’exploite des…

Quand les haies chauffent le plancher des poules
A la faveur de l’installation d’un jeune agriculteur, en mai 2020, le Gaec Baulieu, à Echiré, a investi dans de nouveaux…
Étang de Beaurepaire : la digue fermée à la circulation complique le quotidien
La fermeture de la route qui traverse l’étang de Beaurepaire oblige à faire un détour de 10 kilomètres. Les fonds pour mener les…
Publicité