Aller au contenu principal

Agroécologie
Agriculture et Environnement : des ponts entre les formations

Les élèves en bac pro environnement de la MFR de Saint-Loup-sur-Thouet sont sensibilisés aux thématiques agricoles, quand ceux du bac pro agricole le sont aux enjeux environnementaux. Une réciprocité indispensable, selon la MFR.

Chaïma Niradji en plein débroussaillage. La mare de Saint-Loup a été « réouverte ». Non-entretenue, la végétation l’avait envahie.
© Mfr St Loup

Que le bac Conduite et gestion des exploitations agricoles (CGEA) prenne des teintes plus agroécologiques, cela n’est pas une surprise ; mais que les élèves en bac pro Gestion des milieux naturels et de la faune (GMNF) suivent des modules en agriculture, voilà qui l’est déjà plus. « Sur les trois ans de ce bac à coloration environnementale, les étudiants passent un trimestre entier à étudier des matières agricoles, sur une période concentrée surtout en fin de première/début de terminale, explique Rémi Douat, le directeur de l’établissement. Pour nous, c’est la poursuite d’un mariage entre deux filières que nous avons mis en œuvre depuis longtemps ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

19 marchés festifs tout au long de l’été
Lieu de convivialité, les MPP offrent aux agriculteurs une occasion de se faire connaître localement. Les agriculteurs se…
Le parcours hors norme de Georgina
Des terrains de handball au Gabon à l’élevage de porcs en France, Georgina Tchatchoua-Gbayuen a eu plusieurs vies. Cette femme d’…
Les curseurs techniques et humains, gages de réussite
Même si le contexte laitier est complexe, les Deux-Sèvres comptent des exploitations en bonne santé. Pour déterminer l’avenir,…
Départementales : les projets des candidats pour la ferme Deux-Sèvres
La Fnsea et les Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres ont convié, mercredi 9 juin, les candidats aux élections départementales pour…
Président de Capr’Inov, un exercice d’équilibriste
Avec la structuration du salon et son développement constant, le temps alloué à la préparation de Capr’Inov est important. Samuel…
Agri-apiculteur, Thomas fait le pont entre deux mondes
Le 19 avril, la coopérative Cavac a annoncé le lancement de son miel Nectar des champs, fruit d’un travail engagé avec quatorze…
Publicité