Aller au contenu principal

Agtech: le gouvernement veut hisser l'«écosystème» français sur le podium mondial

© Twitter Julien Denormandie

Dans une tribune publiée le 30 août par le journal économique La Tribune, le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie et le secrétaire d'Etat chargé de la Transition numérique Cédric O affichent leur ambition de faire passer la France sur le «podium» mondial des «écosystèmes» de développement de start-up agtech (nouvelles technologies appliquées à l'agriculture) et foodtech ( - à l'agroalimentaire).

Selon le classement établi pour 2020 par les analystes américains d'AgFunder, la France se situe actuellement au cinquième rang mondial des pays où le montant global des financements de start-up agtech et foodtech est le plus élevé. Avec 660 millions de dollars investis en 2020 (M$), la France dépasse l'Allemagne (307 M$), mais elle reste loin derrière les Etats-Unis (13,4 milliards de dollars, Mrd$) et la Chine (4,8 Mrd$).

Pour monter sur le podium, elle devra dépasser l'Inde (1,8 Mrd$) et le Royaume-Uni (1,1 Mrd$). Pour ce faire, «le gouvernement va fortement se mobiliser en faveur de ces innovations», annoncent les deux membres du gouvernement. Selon le cabinet du ministre de l'Agriculture, des annonces concrètes devraient suivre dans les prochains jours.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

Loin de la capitale, Elsa renoue avec l’histoire familiale
À 25 ans, Elsa Favriou a trouvé sa voie dans le maraîchage diversifié. Depuis plus d’un an, elle remet en culture les terres de…
SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Publicité