Aller au contenu principal

Appui technique
Aider les maraîchers à ne pas se retrouver le bec dans l’eau

Agrobio 79 et la Confédération paysanne ont lancé une série de rencontres à l’attention des maraîchers et arboriculteurs. Leur thème ? Les enjeux juridiques et techniques autour de l’irrigation.

© Reussir - C. Gloria

Ils étaient une douzaine à participer à la première édition de ce rendez-vous, organisé en novembre à Secondigny. Maraîchers, arboriculteurs et porteurs de projet en quête d’informations sur leurs droits et devoirs sont venus échanger sur la réglementation pour créer des ouvrages, bénéficier des volumes nécessaires à leur activité, et plus généralement savoir s’ils sont dans les clous vis-à-vis de la loi. « Avec les sécheresses à répétition, les restrictions se multiplient l’été et divisent par deux les volumes d’eau accordés. Il faut parfois arroser jusqu’aux cultures de pommes de terre, note Amandine Pacault, porte-parole à la Confédération paysanne. Nos journées de sensibilisation sont l’occasion, par exemple, de rappeler aux producteurs qu’ils ont le droit de demander une dérogation sur ces restrictions s’ils s’y prennent à temps, c’est-à-dire dès le mois d’avril ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Attention au risque incendie

Depuis l’incendie d’un hangar à St Martin de Bernegoue le 10 avril, quatre nouveaux sinistres ont été enregistrés dans…

Flavien, éleveur de chèvres : « Les rencontres ont fait mûrir mon projet »
Déterminé depuis l’enfance à devenir agriculteur, Flavien Favre a bâti pas à pas son projet. Sa formation et ses expériences sur…
Les jeunes agriculteurs organisent un repas 100% local
Moteurs de la vie rurale, les Jeunes agriculteurs vont proposer aux Deux-Sévriens un repas complet, le samedi 1er mai…
Lettre d’un agriculteur à ses voisins

Je me permets de vous adresser ce courrier car (...) la période des semis des cultures approche à grand pas. J’exploite des…

Quand les haies chauffent le plancher des poules
A la faveur de l’installation d’un jeune agriculteur, en mai 2020, le Gaec Baulieu, à Echiré, a investi dans de nouveaux…
Étang de Beaurepaire : la digue fermée à la circulation complique le quotidien
La fermeture de la route qui traverse l’étang de Beaurepaire oblige à faire un détour de 10 kilomètres. Les fonds pour mener les…
Publicité