Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

PAC
950 télédéclarations PAC pour 5 600 dossiers attendus

La proportion de télédéclarations (17%) progresse en Deux-Sèvres. Mais on est encore loin des 30% au niveau national.

Sur les 5 600 déclarations de surface PAC attendues cette année en Deux-Sèvres, 950 ont été télédéclarées, soit 17 % comparativement aux 13% de l’année précédente (750). Cette progression en Deux-Sèvres, même s’il est encore loin du pourcentage national évalué cette année à 30% contre 23% en 2008, résulte principalement des déclarations non aidées.

Selon Jean-Louis Bourdais, à la DDEA, sur les 950 dossiers, 675 télédéclarations (71%) ont été faites par les agriculteurs eux-mêmes, soit l’inverse du pourcentage national puisque les deux tiers ont été recueillis avec l’appui d’un organisme de service.

L’administration et les agriculteurs auraient intérêt à télédéclarer. « Télépac évite les erreurs », souligne Jean-Louis Bourdais, compte tenu des systèmes de cohérence mis en place tout au long de la procédure. « Une déclaration papier sur deux, nécessite l’envoi d’un courrier pour complément d’information », fait-il remarquer.

Cette année, 457 dossiers de demande de PMTVA sur 2074 attendus, ont été télédéclarés, contre 332 en 2008. Cete procédure est mise en place pour la deuxième année. La nouveauté vient de la déclaration pour la prime à la brebis : 92 dossiers sur 1106 attendus, soit 8,5%, contre 4% en France.

 

 

 

Avec la réorganisation de la DDEA, les horaires d’ouverture, rue Alsace Lorraine, à Niort, ont été modifiés. Les bureaux sont désormais ouverts au public de 13h30 à 16h30 du lundi au vendredi.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Les bruits liés aux canons effaroucheurs d’oiseaux

L’agriculture génère des bruits, notamment pendant la saison des gros travaux, récolte, semis, et notamment lors des semis de…

Le déconfinement se prépare en Deux-Sèvres
Département classé vert, les Deux-Sèvres sont très peu touchés par l’épidémie de Covid-19. La sortie du confinement se prépare…
Partir de la ferme... pour mieux revenir
Alexandre Brousseau rejoint l’exploitation familiale à Nueil-les-Aubiers, après avoir acquis de l’expérience comme technicien-…
Hélène Blaud, présidente nationale des anciens exploitants
Jeudi 14 mai, Hélène Blaud a été élue présidente de la section nationale des anciens exploitants. Pendant trois ans, la Deux-…
L’agroalimentaire a mis les bouchées doubles pendant le confinement
La fermeture de la restauration hors domicile a obligé la filière à se tourner vers la grande distribution, alors que la demande…
Tourisme vert pour un département "vert"

Après les annonces du gouvernement sur un plan de relance du tourisme, avec une enveloppe de 18 milliards d’euros à la clé, le…

Publicité