Aller au contenu principal

Suivi des animaux
Ajouter de l'info aux boucles renforce la valeur des animaux

Surfant sur l’évolution des normes, qui permettent désormais d’intégrer des pages additionnelles aux puces électroniques des animaux de rente, l’Idele a testé des boucles en lecture-écriture. Une piste pour optimiser la traçabilité de chaque tête de bétail.

La saisie des données se fait en sept secondes. Toutefois, elle requiert l’immobilisation de l’animal pendant tout ce temps et le respect d’une distance d'environ 15cm.
© Idele

En 2018, une nouvelle norme technique en matière d’identification électronique animale a été publiée par l’ISO (ISO14223), autorisant à inclure des données complémentaires aux puces équipant les animaux. L’identification électronique, obligatoire chez les animaux domestiques, les équins et les ovins-caprins, est facultative pour les bovins, pour lesquels l’idée d’un passe-port numérique a été étudiée il y a quelques années mais reste à approfondir.L’Institut de l’élevage (Idele) a toutefois évalué en conditions réelles l’utilisation des boucles en lecture-écriture sur les bovins, y voyant un potentiel de valorisation pour les filières. « Faire suivre l’information sur les vaccinations ou le régime alimentaire des animaux tout le long de leur carrière présente un intérêt collectif aux naisseurs et engraisseurs par exemple, explique Sébastien Duroy, en charge du projet Identification animale à l’Idele.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité