Aller au contenu principal

Suivi des animaux
Ajouter de l'info aux boucles renforce la valeur des animaux

Surfant sur l’évolution des normes, qui permettent désormais d’intégrer des pages additionnelles aux puces électroniques des animaux de rente, l’Idele a testé des boucles en lecture-écriture. Une piste pour optimiser la traçabilité de chaque tête de bétail.

La saisie des données se fait en sept secondes. Toutefois, elle requiert l’immobilisation de l’animal pendant tout ce temps et le respect d’une distance d'environ 15cm.
© Idele

En 2018, une nouvelle norme technique en matière d’identification électronique animale a été publiée par l’ISO (ISO14223), autorisant à inclure des données complémentaires aux puces équipant les animaux. L’identification électronique, obligatoire chez les animaux domestiques, les équins et les ovins-caprins, est facultative pour les bovins, pour lesquels l’idée d’un passe-port numérique a été étudiée il y a quelques années mais reste à approfondir.L’Institut de l’élevage (Idele) a toutefois évalué en conditions réelles l’utilisation des boucles en lecture-écriture sur les bovins, y voyant un potentiel de valorisation pour les filières. « Faire suivre l’information sur les vaccinations ou le régime alimentaire des animaux tout le long de leur carrière présente un intérêt collectif aux naisseurs et engraisseurs par exemple, explique Sébastien Duroy, en charge du projet Identification animale à l’Idele.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Étang de Beaurepaire : la digue fermée à la circulation complique le quotidien
La fermeture de la route qui traverse l’étang de Beaurepaire oblige à faire un détour de 10 kilomètres. Les fonds pour mener les…
Attention au risque incendie

Depuis l’incendie d’un hangar à St Martin de Bernegoue le 10 avril, quatre nouveaux sinistres ont été enregistrés dans…

Flavien, éleveur de chèvres : « Les rencontres ont fait mûrir mon projet »
Déterminé depuis l’enfance à devenir agriculteur, Flavien Favre a bâti pas à pas son projet. Sa formation et ses expériences sur…
Les jeunes agriculteurs organisent un repas 100% local
Moteurs de la vie rurale, les Jeunes agriculteurs vont proposer aux Deux-Sévriens un repas complet, le samedi 1er mai…
Quand les haies chauffent le plancher des poules
A la faveur de l’installation d’un jeune agriculteur, en mai 2020, le Gaec Baulieu, à Echiré, a investi dans de nouveaux…
À la découverte de la petite Toscane argentonnaise
Loin de la plaine du sud, à équidistance de Bressuire et de Thouars, le village d’Argenton-les-Vallées se tient entre deux rives…
Publicité