Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Activez votre compte numérique

Pour lire les articles dans leur intégralité, vous tenir informé via les newsletters et consulter la version numérique d’Agri79 dès le jeudi,

J’active mon compte numérique.

Suivi des animaux
Ajouter de l'info aux boucles renforce la valeur des animaux

Surfant sur l’évolution des normes, qui permettent désormais d’intégrer des pages additionnelles aux puces électroniques des animaux de rente, l’Idele a testé des boucles en lecture-écriture. Une piste pour optimiser la traçabilité de chaque tête de bétail.

La saisie des données se fait en sept secondes. Toutefois, elle requiert l’immobilisation de l’animal pendant tout ce temps et le respect d’une distance d'environ 15cm.
© Idele

En 2018, une nouvelle norme technique en matière d’identification électronique animale a été publiée par l’ISO (ISO14223), autorisant à inclure des données complémentaires aux puces équipant les animaux. L’identification électronique, obligatoire chez les animaux domestiques, les équins et les ovins-caprins, est facultative pour les bovins, pour lesquels l’idée d’un passe-port numérique a été étudiée il y a quelques années mais reste à approfondir.L’Institut de l’élevage (Idele) a toutefois évalué en conditions réelles l’utilisation des boucles en lecture-écriture sur les bovins, y voyant un potentiel de valorisation pour les filières. « Faire suivre l’information sur les vaccinations ou le régime alimentaire des animaux tout le long de leur carrière présente un intérêt collectif aux naisseurs et engraisseurs par exemple, explique Sébastien Duroy, en charge du projet Identification animale à l’Idele.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Un magasin à la ferme pour faire Coop chez vous
Les 12 et 13 juin, Mickaël et Pascale Boudier vont inaugurer La Gâtinelle, leur magasin à la ferme, à Gourgé. Fruit d’un…
Un entrepreneur français lance une «agence internationale de notation des sols»

L'entrepreneur Quentin Sannié, co-fondateur de Devialet (start-up hi-fi) a annoncé, dans un communiqué le 5 juin, le lancement…

Le département passe à l’acte 2 de son plan de relance
Après un premier plan d’aides annoncé le 21 avril dernier, le Conseil départemental en a entamé un deuxième, doté d’un budget…
Grégory Nivelle, nouveau président de la Fnsea 79 : « Les agriculteurs n’imposent pas un modèle, ils répondent à des attentes »
Mardi 9 juin, la nouvelle équipe de la FNSEA 79 a élu Grégory Nivelle président. L’éleveur laitier du sud Deux-Sèvres succède à l…
Quand l’installation tient à un permis de construire
Au Gaec Lactagri, à Aiffres, la relève est presque assurée : deux porteurs de projet sont dans l’attente de la construction d’un…
Guillaume Largeaud, attaché au Marais... et à faire bouger les lignes
Son passage à Top Chef Les grands duels, le 10 juin, nous a laissé sur notre faim. Portrait d’un éleveur convaincu que la…
Publicité