Aller au contenu principal

Virus
Alerte rouge sur les tomates et poivrons face au virus ToBRFV

Après une alerte de l’Anses le 4 janvier, l’AOPn Tomates et concombres a appelé la filière tomate à redoubler de vigilance face au risque élevé d’introduction du virus ToBRFV en France.

© Anses

Le 4 janvier, l’Anses alertait contre le risque élevé d’introduction et de propagation du virus Tomato brown rugose fruit virus (ToBRFV) dans l’Hexagone. Ce virus émergent est très contagieux pour les tomates, piments et poivrons cultivés en pleine terre et sous serre. Dans la foulée, l’AOPn Tomates et concombres de France a appelé l’ensemble de la filière tomate à redoubler de vigilance. Par voie de communiqué de presse, elle a demandé aux producteurs de renforcer le contrôle des semences, plants, plantes, fruits, outils de manutention et de récolte ; d’affilier les opérateurs à des postes et sites uniques de production et enfin de restreindre l’accès aux serres. L’association de producteurs a aussi appelé les professionnels et jardiniers amateurs à signaler rapidement, aux services de l’État toute suspicion de symptômes sur feuilles, fleurs et fruits, afin de permettre la mise en place de mesures d’éradication.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Étang de Beaurepaire : la digue fermée à la circulation complique le quotidien
La fermeture de la route qui traverse l’étang de Beaurepaire oblige à faire un détour de 10 kilomètres. Les fonds pour mener les…
Attention au risque incendie

Depuis l’incendie d’un hangar à St Martin de Bernegoue le 10 avril, quatre nouveaux sinistres ont été enregistrés dans…

Flavien, éleveur de chèvres : « Les rencontres ont fait mûrir mon projet »
Déterminé depuis l’enfance à devenir agriculteur, Flavien Favre a bâti pas à pas son projet. Sa formation et ses expériences sur…
Les jeunes agriculteurs organisent un repas 100% local
Moteurs de la vie rurale, les Jeunes agriculteurs vont proposer aux Deux-Sévriens un repas complet, le samedi 1er mai…
Quand les haies chauffent le plancher des poules
A la faveur de l’installation d’un jeune agriculteur, en mai 2020, le Gaec Baulieu, à Echiré, a investi dans de nouveaux…
À la découverte de la petite Toscane argentonnaise
Loin de la plaine du sud, à équidistance de Bressuire et de Thouars, le village d’Argenton-les-Vallées se tient entre deux rives…
Publicité