Aller au contenu principal

Améliorer la conservation des fruits et légumes grâce à la lumière pulsée

Après la récolte, de nombreux pathogènes menacent les fruits et les légumes. Pour les éradiquer et améliorer la durée de conservation, l’entreprise Sanodev, basée à Limoges, a imaginé un nouveau système de désinfection par lumière pulsée.

Laure Sandoval, PDG de Sanodev, entourée de Gilles Mertillat, technicien de l’ITU génie mécanique, et Arnaud Lamardelle, chef de projet nouveaux produits à Sanodev.
Laure Sandoval, PDG de Sanodev, entourée de Gilles Mertillat, technicien de l’ITU génie mécanique, et Arnaud Lamardelle, chef de projet nouveaux produits à Sanodev.
© P.D.

Lancé en 2014, le concours « Innovations pour l’agriculture » récompense les entreprises aux projets innovants et tournés vers l’agriculture. C’est au salon de l’agriculture de Nouvelle-Aquitaine que les lauréats 2018 ont été récompensés. Parmi eux, l’entreprise limougeaude Sanodev, pour son projet de désinfection des fruits et légumes par lumière pulsée. « Ce troisième prix va nous aider à financer le dépôt de brevet », confiait alors la dirigeante de l’entreprise, Laure Sandoval.

Actuellement, la conservation des pommes bio est problématique. En effet, l’impossibilité de traiter les fruits après récolte rend inévitable la survenue de maladies, notamment des gloeosporioses (voir encadré). Le champignon responsable se développant en chambre froide, les pertes peuvent atteindre 60 %. « Avec la machine que nous développons, nous espérons abaisser les pertes à 10 % et allonger la durée de conservation de six mois, précise Laure Sandoval. Pour l’instant, les premiers tests ont montré une augmentation de 20 % de la durée de conservation ». Le principe utilisé est simple : concentrer les UV de la lumière pour les restituer sur un temps court sur les fruits.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
La taille des haies est finalement autorisée jusqu'au 15 avril inclus.
Un mois de plus pour tailler les haies

Suite aux pluies importantes de ces dernières semaines, qui ont rendu de nombreuses parcelles inaccessibles, la date d'…

Publicité