Aller au contenu principal

Améliorer la conservation des fruits et légumes grâce à la lumière pulsée

Après la récolte, de nombreux pathogènes menacent les fruits et les légumes. Pour les éradiquer et améliorer la durée de conservation, l’entreprise Sanodev, basée à Limoges, a imaginé un nouveau système de désinfection par lumière pulsée.

Laure Sandoval, PDG de Sanodev, entourée de Gilles Mertillat, technicien de l’ITU génie mécanique, et Arnaud Lamardelle, chef de projet nouveaux produits à Sanodev.
Laure Sandoval, PDG de Sanodev, entourée de Gilles Mertillat, technicien de l’ITU génie mécanique, et Arnaud Lamardelle, chef de projet nouveaux produits à Sanodev.
© P.D.

Lancé en 2014, le concours « Innovations pour l’agriculture » récompense les entreprises aux projets innovants et tournés vers l’agriculture. C’est au salon de l’agriculture de Nouvelle-Aquitaine que les lauréats 2018 ont été récompensés. Parmi eux, l’entreprise limougeaude Sanodev, pour son projet de désinfection des fruits et légumes par lumière pulsée. « Ce troisième prix va nous aider à financer le dépôt de brevet », confiait alors la dirigeante de l’entreprise, Laure Sandoval.

Actuellement, la conservation des pommes bio est problématique. En effet, l’impossibilité de traiter les fruits après récolte rend inévitable la survenue de maladies, notamment des gloeosporioses (voir encadré). Le champignon responsable se développant en chambre froide, les pertes peuvent atteindre 60 %. « Avec la machine que nous développons, nous espérons abaisser les pertes à 10 % et allonger la durée de conservation de six mois, précise Laure Sandoval. Pour l’instant, les premiers tests ont montré une augmentation de 20 % de la durée de conservation ». Le principe utilisé est simple : concentrer les UV de la lumière pour les restituer sur un temps court sur les fruits.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Congrès FNSEA, Organisation, Niort, Deux-Sèvres, Acclameur
La Fnsea s’implique pour que vive la ruralité
Plus de 1000 membres du réseau Fnsea sont attendus à Niort pour le congrès de l’organisation nationale. Initialement programmé en…
Claustration des volailles dans une quarantaine de communes du sud Deux-Sèvres
Après un cas dans les Ardennes, la claustration des volailles est imposée depuis vendredi 10 septembre dans les zones à risque…
Publicité