Aller au contenu principal

Herbe info
Amener les animaux à consommer les graminées épiées non appétentes

© Chambre d'agriculture

Après un week-end pluvieux, des averses encore annoncées pour les jours à venir, ainsi que des températures estivales, la pousse de l’herbe devrait être bien relancée. Attention toutefois car les fortes précipitations du week-end ont pu fortement tremper les prairies. Afin de ne pas les abîmer, il faut veuillez à ne pas laisser trop longtemps les animaux dans les parcelles.

Beaucoup de pâtures sont composées de graminées épiées non appétentes pour les animaux. Pour favoriser le pâturage des animaux, il est nécessaire de réduire la surface disponible pour inciter les animaux à consommer ces graminées. La technique du topping peut également être mise en place pour limiter les refus. Cette technique consiste à faucher la pâture la veille de l’entrée des animaux et à leur laisser l’herbe fauchée sur place.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

Loin de la capitale, Elsa renoue avec l’histoire familiale
À 25 ans, Elsa Favriou a trouvé sa voie dans le maraîchage diversifié. Depuis plus d’un an, elle remet en culture les terres de…
SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Publicité