Aller au contenu principal

prévention
Analyser le risque incendie dès les projets d’installation

Via les plans d’urbanisme, les mairies interviennent dans la décision finale d’installer un nouvel agriculteur. Dans ce document, les pompiers font part de leurs préconisations liées à la protection du site face au risque de départ de feu.

© SDIS79

Le Code de l’urbanisme et le Code général des collectivités territoriales supposent la consultation des professionnels du Sdis pour analyser la présence suffisante en eau sur un site donné.

« La réglementation départementale de défense extérieure contre l’incendie s’applique donc dans les dossiers propres aux projets d’installation agricole », explique le commandant Aurélien Dumas, du Sdis 79. Les sapeurs-pompiers vérifient la présence de bornes incendie ou de réserves alentour et dispensent leurs conseils si les équipements manquent dans le périmètre immédiat des bâtiments agricoles. « Il faut, a minima, un moyen de lutte contre l’incendie implanté à 200 mètres (pour les ICPE, et 400 m pour les autres) d’une capacité en rapport avec le danger à combattre », complète le gradé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

300 personnes pour le premier dîner fermier à La Crèche

La chambre d’agriculture des Deux-Sèvres a lancé…

Petit moulin cherche meunier pour se réveiller
Depuis les années 80, la famille Boiron fait tourner la minoterie éponyme, en plein cœur de La Crèche. Inscrite dans la tradition…
Nicolas Redureau, éleveur de chèvre en Deux-Sèvres prend position sur le bien-être animal
Bien-être : considérer le binôme Homme-animal
Nicolas Redureau, éleveur à Noirterre (Deux-Sèvres), a participé aux groupes de travail orchestrés par Agrial sur le bien-être…
Stockage de l'eau : les uns avancent, les autres demandent à rejouer la partie
La radicalisation des opposants aux projets de stockage de l’eau laisse peu d’espoir que naissent des compromis. Le 6 novembre, à…
Plein phare sur le robot d’alimentation au Chêne blanc
Au programme de cette première journée du salon Capr’Inov, rendez-vous à Pougne-Hérisson pour visiter la SCEA du Chêne Blanc, qui…
Définition de l'agriculteur actif: l'État et les Régions d'accord pour 67 ans maximum

Dans le cadre de la concertation autour de la déclinaison française de la future Pac, le Plan stratégique national (PSN), les…

Publicité