Aller au contenu principal

Anticipant un déficit, la filière paille appelle éleveurs et céréaliers à s'organiser

© VG Agri 53

Dans un communiqué le 5 juin, le Bureau commun des pailles et fourrages (BCPF) appelle les agriculteurs à «s'organiser pour ne pas subir» le manque de fourrages à venir cet été. Le recul des surfaces de céréales à paille (-4% d'après Agreste) et la sécheresse «font craindre des difficultés d'approvisionnement pour les différents débouchés de la paille», prévient le BCPF. «Il est important de s'organiser pour anticiper au maximum les besoins des différents acheteurs, notamment les éleveurs», insiste son président Pol Griffon, cité dans le communiqué. D'après lui, certaines FDSEA ont «déjà invité les éleveurs à organiser au plus vite leur approvisionnement». Le Bureau commun appelle notamment de ses vœux le «développement de sites d'échange de fourrages», qui permettent de «faciliter la relation directe entre les demandeurs de fourrages et les offreurs». Par ailleurs, le BCPF invite les agriculteurs à «sécuriser leur transaction au moyen d'un contrat en bonne et due forme». Les organisations syndicales et coopératives membres du BCPF rappellent enfin qu'elles militent «depuis de nombreuses années» pour une «véritable organisation de la filière paille», afin que «ce marché ne dépende pas seulement de la loi de l'offre et de la demande».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Flavien, éleveur de chèvres : « Les rencontres ont fait mûrir mon projet »
Déterminé depuis l’enfance à devenir agriculteur, Flavien Favre a bâti pas à pas son projet. Sa formation et ses expériences sur…
Les jeunes agriculteurs organisent un repas 100% local
Moteurs de la vie rurale, les Jeunes agriculteurs vont proposer aux Deux-Sévriens un repas complet, le samedi 1er mai…
Lettre d’un agriculteur à ses voisins

Je me permets de vous adresser ce courrier car (...) la période des semis des cultures approche à grand pas. J’exploite des…

Quand les haies chauffent le plancher des poules
A la faveur de l’installation d’un jeune agriculteur, en mai 2020, le Gaec Baulieu, à Echiré, a investi dans de nouveaux…
La maraîchine, une bière locale « du champ au verre »
Deux brasseries artisanales, ancrées dans le Marais poitevin, se sont associées pour créer une nouvelle bière marquée « Valeurs…
Sécheresse, printemps, Deux-Sèvre, élevage, céréales.
Chaque jour qui passe entame le potentiel des cultures fragilisées par le gel
En un mois, l’excellent potentiel créé par les conditions météo de l’hiver est largement entamé. Chaleur en mars, froid, vent d’…
Publicité