Aller au contenu principal

Anticiper pour gérer au plus juste

Une trentaine d’adhérents de la Caveb s’est réunie jeudi 7 décembre à Pompaire pour analyser les résultats technico-économiques. Les écarts constatés sont importants.

La Caveb a segmenté son groupe de producteurs en trois tiers puis analysé les résultats du point de vue de la productivité numérique et du coût de concentré.
La Caveb a segmenté son groupe de producteurs en trois tiers puis analysé les résultats du point de vue de la productivité numérique et du coût de concentré.
© C.P.

La gestion des stocks va être une des difficultés de l’année en cours. Ce ressenti, quelle que soit l’espèce, était confirmé jeudi 7 décembre. « N’hésitez pas à solliciter vos techniciens pour faire un bilan fourrager. Au-delà des stocks, il est important d’évaluer la qualité. Cette évaluation permettra de gérer au plus juste, en fonction de votre stratégie de l’année, vos besoins en concentrés, qu’ils soient produits sur l’exploitation ou qu’ils soient achetés », présente Sylvain Polge, technicien de la Caveb. Lors de cette journée dédiée aux résultats technico-économiques des élevages ovins du groupement de producteurs, la rentabilité des outils est au cœur des échanges. Et Sylvain Polge d’insister : « anticiper permet d’éviter les mauvaises surprises ».

L’efficacité pour objectif, la trentaine de producteurs réunie à Pompaire prenait le temps de se poser à l’occasion de cette demi-journée pour analyser les chiffres. Ces derniers valident les mises en garde du technicien. Effectivement, les résultats observés à travers le prisme de la marge brute hors prime par brebis ont conduit la Caveb à segmenter son groupe de producteurs par tiers.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 16 décembre 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Congrès FNSEA, Organisation, Niort, Deux-Sèvres, Acclameur
La Fnsea s’implique pour que vive la ruralité
Plus de 1000 membres du réseau Fnsea sont attendus à Niort pour le congrès de l’organisation nationale. Initialement programmé en…
Claustration des volailles dans une quarantaine de communes du sud Deux-Sèvres
Après un cas dans les Ardennes, la claustration des volailles est imposée depuis vendredi 10 septembre dans les zones à risque…
Publicité