Aller au contenu principal

Valorisation du lait vache
AOP Charentes-Poitou : débats et des hauts

La rencontre des partenaires des producteurs de lait de vaches en Poitou-Charentes a rassemblé 45 participants par webcam le 23 juin. Au menu ? L’évolution de l’AOP beurre. 

L’évolution de l’AOP Charentes-Poitou, première AOP beurre de France, concentre de multiples enjeux pour le tissu économique.
© Chloé Poitau

Laiteries, banques, fabricants d’aliments : les experts techniques ont mis à profit les deux heures d’échanges organisées par Inosys, Idele et le réseau des chambres d’agriculture pour livrer leurs craintes et espoirs autour du nouveau cahier des charges de l’AOP beurre Charentes-Poitou. Lequel doit entrer en application en 2022 (lire notre dossier lait). Après rappel des systèmes qui seront les plus impactés – les très herbagers et les très productifs (au-delà de 9 000 l/vache), différents participants ont alerté sur les dangers de demander une baisse de production aux éleveurs : « Il ne faut pas oublier le poids de l’endettement », a ainsi pointé Mélanie Galliot du Crédit Agricole.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Coralie a trouvé son bonheur au volant des tracteurs
Pas faite pour l’école, puis rêvant de devenir soigneur animalier, Coralie Babeau a finalement trouvé sa vocation en tant que…
De Soudan à Cournon, une vie dédiée à l’amour des Parthenaises
Les époux deux-sévriens Christine et Didier Proust reçoivent ce 8 octobre les Sabots d’or au Sommet de l’élevage de Cournon d’…
Alexandre Jorigné : " Je retrouve le métier d’éleveur en travaillant comme ça "
Membre des JA 79 et Nouvelle-Aquitaine, Alexandre Jorigné a rejoint l’équipe de Capr’Inov en 2020. Chargé du Capr’I Cup, il s’est…
« Ça suffit » !
Un collectif représentant la profession agricole réagit aux exactions réalisées par les opposants aux réserves de susbtituion de …
Ce qui va changer avec Egalim 2
Round final pour la loi Egalim 2. Les parlementaires sont tombés d’accord sur un texte qui entrera en application pour les…
De nouvelles formations à venir aux Sicaudières
À l’occasion de la rentrée du centre de formation des adultes au campus des Sicaudières a été annoncée l’ouverture de deux cursus…
Publicité