Aller au contenu principal

Beurre AOP
AOP : des changements pour une meilleure valorisation ?

Le nouveau cahier des charges du beurre AOP Charentes-Poitou a été validé fin 2019. Son application d’ici deux ans entraînera de profonds changements pour les producteurs. Pour le syndicat des laiteries, ces évolutions sont indispensables pour que l’AOP perdure.

Le beurre AOP Charentes-Poitou est très prisé par les pâtissiers pour sa capacité à feuilleter et à fondre moins vite qu’un autre beurre. Une qualité liée au processus de transformation du lait, mais aussi aux modes d’élevage de la région.
© Pixabay

Le beurre AOP Charentes-Poitou existe depuis 1979. Dès lors, sa notoriété a pris de l’ampleur pour devenir une marque forte au plan national et international. C’est aujourd’hui un produit reconnu auprès des consommateurs et des chefs de la restauration. Il dégage une valeur ajoutée, en particulier dans le domaine de la pâtisserie et viennoiserie pour sa capacité à feuilleter et à fondre moins vite qu’un autre beurre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Attention au risque incendie

Depuis l’incendie d’un hangar à St Martin de Bernegoue le 10 avril, quatre nouveaux sinistres ont été enregistrés dans…

Flavien, éleveur de chèvres : « Les rencontres ont fait mûrir mon projet »
Déterminé depuis l’enfance à devenir agriculteur, Flavien Favre a bâti pas à pas son projet. Sa formation et ses expériences sur…
Les jeunes agriculteurs organisent un repas 100% local
Moteurs de la vie rurale, les Jeunes agriculteurs vont proposer aux Deux-Sévriens un repas complet, le samedi 1er mai…
Lettre d’un agriculteur à ses voisins

Je me permets de vous adresser ce courrier car (...) la période des semis des cultures approche à grand pas. J’exploite des…

Quand les haies chauffent le plancher des poules
A la faveur de l’installation d’un jeune agriculteur, en mai 2020, le Gaec Baulieu, à Echiré, a investi dans de nouveaux…
À la découverte de la petite Toscane argentonnaise
Loin de la plaine du sud, à équidistance de Bressuire et de Thouars, le village d’Argenton-les-Vallées se tient entre deux rives…
Publicité