Aller au contenu principal

Apiculture: identifier plus facilement les essaims résistants au varroa

© Photo d'archive (Abeille des Deux-Sèvres)

Dans un article publié le 26 janvier 2021 dans la revue Nature, une équipe de chercheurs emmenée par Fanny Mondet, de l’Inrae à Avignon, annonce avoir identifié les molécules responsables de mécanismes de défense des abeilles contre le varroa. Une telle découverte pourrait permettre, selon eux, de sélectionner plus facilement les colonies les plus hygiéniques, qui sont les plus résistantes face à cet acarien parasite, fléau majeur en apiculture. «Les résultats montrent que les colonies les plus hygiéniques ont la plus forte réaction face aux alvéoles contenant le cocktail de molécules», se réjouit l’Inrae dans un communiqué.

Ces molécules, dont quatre cétones et deux acétates, ont été détectées sur les alvéoles parasitées par comparaison avec les alvéoles saines, avant d’être synthétisées en laboratoire. «Les résultats montrent que les colonies les plus hygiéniques ont la plus forte réaction face aux alvéoles contenant le cocktail de molécules», poursuivent les chercheurs, pointant des mécanismes au niveau central du cerveau des abeilles. Dans la foulée de cette découverte, des recherches sont en cours pour développer «des tests fiables et utilisables par les apiculteurs pour sélectionner les colonies résistantes à Varroa destructor», précise l’Inrae.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

19 marchés festifs tout au long de l’été
Lieu de convivialité, les MPP offrent aux agriculteurs une occasion de se faire connaître localement. Les agriculteurs se…
Le parcours hors norme de Georgina
Des terrains de handball au Gabon à l’élevage de porcs en France, Georgina Tchatchoua-Gbayuen a eu plusieurs vies. Cette femme d’…
Les curseurs techniques et humains, gages de réussite
Même si le contexte laitier est complexe, les Deux-Sèvres comptent des exploitations en bonne santé. Pour déterminer l’avenir,…
Départementales : les projets des candidats pour la ferme Deux-Sèvres
La Fnsea et les Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres ont convié, mercredi 9 juin, les candidats aux élections départementales pour…
Président de Capr’Inov, un exercice d’équilibriste
Avec la structuration du salon et son développement constant, le temps alloué à la préparation de Capr’Inov est important. Samuel…
La qualité de la farine donne du grain à moudre aux boulangers
Pétrir, mouler et cuire restent les gestes séculaires de la fabrication du pain, mais les ingrédients de base sont choisis selon…
Publicité