Aller au contenu principal

Apiculture: identifier plus facilement les essaims résistants au varroa

© Photo d'archive (Abeille des Deux-Sèvres)

Dans un article publié le 26 janvier 2021 dans la revue Nature, une équipe de chercheurs emmenée par Fanny Mondet, de l’Inrae à Avignon, annonce avoir identifié les molécules responsables de mécanismes de défense des abeilles contre le varroa. Une telle découverte pourrait permettre, selon eux, de sélectionner plus facilement les colonies les plus hygiéniques, qui sont les plus résistantes face à cet acarien parasite, fléau majeur en apiculture. «Les résultats montrent que les colonies les plus hygiéniques ont la plus forte réaction face aux alvéoles contenant le cocktail de molécules», se réjouit l’Inrae dans un communiqué.

Ces molécules, dont quatre cétones et deux acétates, ont été détectées sur les alvéoles parasitées par comparaison avec les alvéoles saines, avant d’être synthétisées en laboratoire. «Les résultats montrent que les colonies les plus hygiéniques ont la plus forte réaction face aux alvéoles contenant le cocktail de molécules», poursuivent les chercheurs, pointant des mécanismes au niveau central du cerveau des abeilles. Dans la foulée de cette découverte, des recherches sont en cours pour développer «des tests fiables et utilisables par les apiculteurs pour sélectionner les colonies résistantes à Varroa destructor», précise l’Inrae.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

La Fête de la Terre régionale se tient le 21 et 22 août à Blanzay (86)

La 17e édition de la Fête de la Terre régionale se tient ce week-end du 21 et 22 août à Blanzay, dans la Vienne.…

Jeunes Agriculteurs, JA, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Fête de la terre
Merci aux partenaires, et à bientôt !
L’annulation de la fête de la Terre, qui devait se dérouler le 29 août à Coulonges-sur-l’Autize, est un nouveau coup dur pour les…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
En Val de Gâtine, ils produisent pour une consommation locale
Pionniers de la vente directe, plusieurs producteurs du secteur de Coulonges-sur-l’Autize se sont lancés il y a des années dans…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

Publicité