Aller au contenu principal

Apiculture: l’Unaf dénonce l’action de Julien Denormandie

© UNAF

«Depuis que Julien Denormandie a été nommé, aucun dossier sur l’apiculture n’a évolué dans le bon sens», a dénoncé Henri Clément, secrétaire général et porte-parole de l’Unaf à l’occasion d’une conférence de presse le 27 mai.

Entre la dérogation accordée aux néonicotinoïdes et le texte d’application qui tarde sur l’étiquetage du miel, le syndicat apicole s’est senti très peu écouté de son ministère de tutelle sur les dossiers récents, évoquant plusieurs demandes de rendez-vous restées lettre morte.

Le retour des néonicotinoïdes a été un coup dur pour la filière, et le plan pollinisateurs dont nous n’avons plus de nouvelle ne semble être qu’une belle opération de communication», s’est agacé Yves Delaunay, vice-président de l’Unaf.

Espérant continuer à défendre ses propositions sur la révision de l’arrêté abeilles, ainsi que sur la création d’une MAEC nationale apicole, le syndicat se dit prêt à s’adresser à d’autres portes.

«Nous allons nous associer avec des parlementaires et des élus locaux, pour que l’agroécologie ne reste pas un vain mot», prévoit Henri Clément.

«La situation était identique quand nous nous sommes battus contre le Gaucho. S’il le faut, nous retournerons dans la rue», prévient Yves Delaunay.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

Loin de la capitale, Elsa renoue avec l’histoire familiale
À 25 ans, Elsa Favriou a trouvé sa voie dans le maraîchage diversifié. Depuis plus d’un an, elle remet en culture les terres de…
SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Publicité