Aller au contenu principal

Appel à un référendum d'initiative partagée pour «en finir avec l’élevage intensif»

© Agri 79

25 associations et une cinquantaine de personnalités ont lancé, le 2 juillet, un appel à un référendum d'initiative partagée afin de mettre en place «six mesures fortes pour le bien-être animal». Parmi les associations signataires figurent des ONG de protection animale (L214, SPA, Fondation Brigitte Bardot, Welfarm, CIWF, Aspas) ou environnementales (fondations Nicolas Hulot et Good planet, LPO). Quant aux personnalités, elles vont du secteur digital (avec les fondateurs de Free, Veepee et Meetic) au showbiz (Lambert Wilson, Stéphane Bern, Juliette Binoche), en passant par des figures écologistes (Nicolas Hulot, Yann Artus-Bertrand). Le collectif porte six mesures, dont l'interdiction des élevages en cage d'ici 2025 et l'interdiction de construire des bâtiments d'élevage sans accès au plein air. Ces mesures sont réunies dans une proposition de loi (PPL). Pour être examinée, ce texte doit recueillir le soutien d'un cinquième des parlementaires (185 députés et sénateurs), puis d'un dixième du corps électoral (4,7 millions d'électeurs). Une fois ces étapes franchies, si cette PPL n'est pas examinée par le Parlement dans les six mois, le président de la République convoque un référendum.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Deux-Sèvres, fnsea, Syndicalisme, Politique, Elections professionnelles
Denis Mousseau président de la FNSEA 79

Mardi 22 juin, les 38 administrateurs de la Fnsea 79 ont procédé aux élections partielles du bureau.

En 4L, avec l’agriculture et la mécanique pour bagages
A 18 et 19 ans, Bastien Sémillé et Thomas Rousselot s’embarquent dans l’aventure du 4L Trophy, édition 2023. Pour faire honneur à…
Elections, Départementales, Deux-Sèvres, Coralie Denoues, juillet 2021
Trois tours nécessaires pour élire Coralie Denoues
La liste 100% Deux-Sèvres a obtenu une large majorité au second tour des élections dimanche 27 juin. Pour autant trois tours ont…
Sur les marchés, la Parthenaise tente de trouver l’équilibre
Un point sur le marché de la Parthenaise a été fait à l’occasion de l’assemblée générale de France Parthenaise, vendredi 2…
Les coopératives se mouillent pour maintenir l’élevage
Deux bâtiments neufs (l’un pour poules pondeuses, l’autre pour lapins) ont été inaugurés à Gascougnolles et à La Chapelle-Saint-…
Quelles règles concernant les nuisances sonores ?

Semer ou moissonner sans que personne ne le remarque est impossible ! Cependant, le bruit ne doit pas…

Publicité