Aller au contenu principal
Font Size

Activez votre compte numérique

Pour lire les articles dans leur intégralité, vous tenir informé via les newsletters et consulter la version numérique d’Agri79 dès le jeudi,

J’active mon compte numérique.

Appel à un référendum d'initiative partagée pour «en finir avec l’élevage intensif»

© Agri 79

25 associations et une cinquantaine de personnalités ont lancé, le 2 juillet, un appel à un référendum d'initiative partagée afin de mettre en place «six mesures fortes pour le bien-être animal». Parmi les associations signataires figurent des ONG de protection animale (L214, SPA, Fondation Brigitte Bardot, Welfarm, CIWF, Aspas) ou environnementales (fondations Nicolas Hulot et Good planet, LPO). Quant aux personnalités, elles vont du secteur digital (avec les fondateurs de Free, Veepee et Meetic) au showbiz (Lambert Wilson, Stéphane Bern, Juliette Binoche), en passant par des figures écologistes (Nicolas Hulot, Yann Artus-Bertrand). Le collectif porte six mesures, dont l'interdiction des élevages en cage d'ici 2025 et l'interdiction de construire des bâtiments d'élevage sans accès au plein air. Ces mesures sont réunies dans une proposition de loi (PPL). Pour être examinée, ce texte doit recueillir le soutien d'un cinquième des parlementaires (185 députés et sénateurs), puis d'un dixième du corps électoral (4,7 millions d'électeurs). Une fois ces étapes franchies, si cette PPL n'est pas examinée par le Parlement dans les six mois, le président de la République convoque un référendum.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

S’installer hors cadre familial : saisir l'opportunité
Audrey Pelletier a rejoint l’équipe du Gaec du Petit Chauveux en juin 2020, après un stage parrainage d’un an. Passionnée par l’…
Le chanvre français prépare le virage de la fleur
Dans le cadre de l'expérimentation en France du cannabis à fins thérapeutiques, l'Agence nationale du médicament (ANSM) devrait …
Et soudain, Exoudun... un village bouillonnant
Au centre d’un triangle St-Maixent-Melle-Lusignan, à équidistance de Poitiers et de Niort, se niche à flanc de colline le village…
Agriculture de conservation, Deux-Sèvres.
La plante nourrit les animaux, les racines le sol
Noam Cornuault organisera sur son exploitation, à l’automne, avec la chambre d’agriculture, un rendez-vous des couverts. Il…
Record de vente de béliers rouge de l’Ouest
106 reproducteurs rouge de l’Ouest ont été vendus, à la station de contrôle individuelle de Saint-Hilaire-du Bois.
Heurts et malheurs du vivre-ensemble
Chartes des riverains et de bon voisinage : les travaux sont engagés pour fixer les règles dans l’espace rural. Si les…
Publicité