Aller au contenu principal

Appel à un référendum d'initiative partagée pour «en finir avec l’élevage intensif»

© Agri 79

25 associations et une cinquantaine de personnalités ont lancé, le 2 juillet, un appel à un référendum d'initiative partagée afin de mettre en place «six mesures fortes pour le bien-être animal». Parmi les associations signataires figurent des ONG de protection animale (L214, SPA, Fondation Brigitte Bardot, Welfarm, CIWF, Aspas) ou environnementales (fondations Nicolas Hulot et Good planet, LPO). Quant aux personnalités, elles vont du secteur digital (avec les fondateurs de Free, Veepee et Meetic) au showbiz (Lambert Wilson, Stéphane Bern, Juliette Binoche), en passant par des figures écologistes (Nicolas Hulot, Yann Artus-Bertrand). Le collectif porte six mesures, dont l'interdiction des élevages en cage d'ici 2025 et l'interdiction de construire des bâtiments d'élevage sans accès au plein air. Ces mesures sont réunies dans une proposition de loi (PPL). Pour être examinée, ce texte doit recueillir le soutien d'un cinquième des parlementaires (185 députés et sénateurs), puis d'un dixième du corps électoral (4,7 millions d'électeurs). Une fois ces étapes franchies, si cette PPL n'est pas examinée par le Parlement dans les six mois, le président de la République convoque un référendum.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Étang de Beaurepaire : la digue fermée à la circulation complique le quotidien
La fermeture de la route qui traverse l’étang de Beaurepaire oblige à faire un détour de 10 kilomètres. Les fonds pour mener les…
Attention au risque incendie

Depuis l’incendie d’un hangar à St Martin de Bernegoue le 10 avril, quatre nouveaux sinistres ont été enregistrés dans…

Flavien, éleveur de chèvres : « Les rencontres ont fait mûrir mon projet »
Déterminé depuis l’enfance à devenir agriculteur, Flavien Favre a bâti pas à pas son projet. Sa formation et ses expériences sur…
Les jeunes agriculteurs organisent un repas 100% local
Moteurs de la vie rurale, les Jeunes agriculteurs vont proposer aux Deux-Sévriens un repas complet, le samedi 1er mai…
Quand les haies chauffent le plancher des poules
A la faveur de l’installation d’un jeune agriculteur, en mai 2020, le Gaec Baulieu, à Echiré, a investi dans de nouveaux…
À la découverte de la petite Toscane argentonnaise
Loin de la plaine du sud, à équidistance de Bressuire et de Thouars, le village d’Argenton-les-Vallées se tient entre deux rives…
Publicité