Aller au contenu principal

Après la fusion, Auréa agrandit ses locaux

Sous le giron d’Arvalis, le laboratoire de La Rochelle truste les premières places sur le marché des analyses de sol.

De gauche à droite : Jacques Mathieu, directeur général d’Arvalis, Christophe Terrain, président d’Arvalis, Jacques Maroteix, président d’Auréa et Antoine Simon, directeur d’Auréa.
De gauche à droite : Jacques Mathieu, directeur général d’Arvalis, Christophe Terrain, président d’Arvalis, Jacques Maroteix, président d’Auréa et Antoine Simon, directeur d’Auréa.
© B.A.

Lorsqu’en 1973, par manque d’opérateurs, la chambre d’agriculture crée son propre service d’analyses de terres, nul n’aurait pu prédire qu’il deviendrait le premier laboratoire d’analyses national, qu’il s’internationaliserait et diversifierait autant ses domaines d’activités. Pourtant, l’ex-LCA, devenu Auréa suite à la prise de majorité d’Arvalis-Institut du végétal, inaugurait l’extension de ses locaux de 2 300 m2 à Chef de Baie à La Rochelle. Auréa est le résultat de la fusion des trois leaders de l’analyse agro-environnementale à l’automne 2015 : SAS Laboratoire, laboratoire LCA, Agro-systèmes et Agro-équipements.


C’est sur quatre sites en France et un au Maroc qu’Auréa opère dans les analyses de sol, de reliquats d’azotes, de produits organiques et basiques, de végétaux, des eaux d’irrigation, des effluents d’élevage, des boues, des sédiments, des sols maraîchers ou des supports de cultures… En tout, ce sont trois laboratoires, plus de 200 personnes et 20 M€ de chiffre d’affaires.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Le parcours hors norme de Georgina
Des terrains de handball au Gabon à l’élevage de porcs en France, Georgina Tchatchoua-Gbayuen a eu plusieurs vies. Cette femme d’…
Les curseurs techniques et humains, gages de réussite
Même si le contexte laitier est complexe, les Deux-Sèvres comptent des exploitations en bonne santé. Pour déterminer l’avenir,…
Départementales : les projets des candidats pour la ferme Deux-Sèvres
La Fnsea et les Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres ont convié, mercredi 9 juin, les candidats aux élections départementales pour…
Président de Capr’Inov, un exercice d’équilibriste
Avec la structuration du salon et son développement constant, le temps alloué à la préparation de Capr’Inov est important. Samuel…
La qualité de la farine donne du grain à moudre aux boulangers
Pétrir, mouler et cuire restent les gestes séculaires de la fabrication du pain, mais les ingrédients de base sont choisis selon…
Les travaux vont pouvoir commencer pour sept réserves

Jeudi 28 mai, le Tribunal administratif de Poitiers a rendu une première décision concernant l’autorisation environnementale…

Publicité