Aller au contenu principal

Fruitiers et vigne
Après le gel, optimiser le potentiel restant

L’épisode de gelées qui a frappé la France mi-avril a relativement épargné les Deux-Sèvres. Malgré tout, plusieurs productions ont souffert. Il s’agit maintenant de définir la stratégie culturale à adopter pour finir la saison. 

© archives SCPA

Patience, observation : pour les arboriculteurs, qui abordent la période d’éclaircissage de leurs rangs, les effets du gel ne se sont pas tous manifestés encore : « Il pourra y avoir des conséquences épidermiques, comme des lames de gel, qui détérioreront l’aspect et les qualités de conservation des fruits », des fruits probablement plus petits, en raison du froid limitant la pollinisation et du stress hydrique déjà palpable, explique Bruno Gibeaud, des Vergers du Chêne à Secondigny.

Pour le technicien de Label’Pom, Christophe Bellanger, le gel n’aura pas entamé, dans le secteur, le potentiel en pommes :

« Nous sommes en pleine organisation de l’éclaircissage. Le gel a commencé le tri. Au lieu de garder 200 pommes sur 3000, ce sera sur 2000 ». 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

La Fête de la Terre régionale se tient le 21 et 22 août à Blanzay (86)

La 17e édition de la Fête de la Terre régionale se tient ce week-end du 21 et 22 août à Blanzay, dans la Vienne.…

Jeunes Agriculteurs, JA, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Fête de la terre
Merci aux partenaires, et à bientôt !
L’annulation de la fête de la Terre, qui devait se dérouler le 29 août à Coulonges-sur-l’Autize, est un nouveau coup dur pour les…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
En Val de Gâtine, ils produisent pour une consommation locale
Pionniers de la vente directe, plusieurs producteurs du secteur de Coulonges-sur-l’Autize se sont lancés il y a des années dans…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

Publicité