Aller au contenu principal

Artificialisation: la Conf’ se mobilisera à Montpellier le 25 septembre

© Confédération paysanne

Lors de la conférence de rentrée du syndicat le 22 septembre, la Confédération paysanne a annoncé une action de mobilisation nationale le 25 septembre à Montpellier contre un «projet d’artificialisation de 19 ha porté par la famille Mulliez prévoyant un centre ludique et commercial autour d’un Decathlon». «Nous voulons proposer un projet alternatif d’occupation agricole avec notamment un paysan-boulanger, du maraîchage livrant la métropole, etc. pour répondre aux enjeux de relocalisation», explique Nicolas Girod, le porte-parole du syndicat. Cette action se fera de concert avec le collectif Plus jamais ça, composé notamment d’Attac, de la CGT et de Greenpeace.

La Conf’ a profité de l’occasion pour rappeler l’insuffisance des fonds alloués à l’agriculture et à l’alimentation dans le plan de relance du gouvernement. «Il faudrait multiplier le budget par dix pour porter une vraie transition sur le long terme», a assuré Nicolas Girod. Par ailleurs, si le syndicat s’inscrit dans la «mouvance» de l’arrêt de l’élevage en cage et de la promotion du plein air, il assure qu’il ne signera pas le référendum d’initiative partagée «pour les animaux» (RIP «animaux») qu’il estime être une «marche vers la fin des éleveurs». «Ça, forcément, nous ne pouvons pas l’accepter», rassure le porte-parole.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

La Caveb veut rester un acteur majeur de la viande rouge
Lors du point presse précédent son assemblée générale, le mercredi 30 septembre, la coopérative agricole de Châtillon-sur-Thouet…
Manifestation de Bassines non merci en opposition au projet de réserves des la Sèvre niortaise.
La transition agroécologique, l’enjeu des réserves de substitution
Partisans et opposants parlent de la nécessaire transition agro-écologique. Pour les premiers les réserves de substitutions sont…
Capr'inov, un salon à huis clos

Pas de public, pas d’exposant. C’est une édition spéciale de Capr’inov que l’équipe du salon de la chèvre est contrainte d’…

À 50 ans, la Corel affiche sa bonne santé commerciale
La coopérative d’élevage a tenu son assemblée générale le jeudi 24 septembre. Avec un nouveau directeur et un nouveau président,…
La CLS pose les briques d’une meilleure valorisation
Début septembre, la coopérative laitière de la Sèvre (CLS) a sorti un nouveau produit visant à sécuriser le revenu des éleveurs…
L’économie de gaz à effet de serre, un nouveau revenu à aller chercher
Alors que les exploitations cherchent à être les plus vertes possibles tout en améliorant leurs coûts de production, la vente de…
Publicité