Aller au contenu principal

Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres
"Assez de l'instrumentalisation de l'agriculture!"

Thomas Gaillard, président de JA79
© CM

Dans un contexte économique rarement aussi dégradé, les agriculteurs continuent de subir une pression morale insupportable, mais également des actes violents : intrusions filmées dans les élevages, propriétés privées violées. Les images manipulées, sont ensuite étalées dans les médias. Le point de rupture n’a jamais été aussi proche !   

Les modes de production sont dénoncés, souvent à tort, par des extrémistes de la « bien-pensance » qui connaissent des réalités à mille lieux de celles des agriculteurs.

Cette minorité, forte d’actions « coup de poings », se nourrit d’une importante exposition médiatique pour tenter d’imposer sa vision du monde au reste de la société. L’agriculture souffre aujourd’hui de ces accusations et remises en question permanentes, surtout quand elles ne sont pas justifiées.

Ce dimanche, à Epannes, un énième rassemblement non autorisé est organisé contre le projet de retenue d’eau.

Ne pas effacer le dialogue et le travail déjà accompli

Ce projet, comme tous les projets agricoles de cette envergure sur le territoire, a été construit dans le dialogue avec de nombreux partenaires, élus politiques locaux et régionaux. Les agriculteurs du secteur, engagés, ont déjà amorcé de nombreuses transformations sur leurs exploitations, intégré l’agroécologie dans leur process, mis en place des investissements collectifs dans un esprit d’économie sociale et solidaire.

Ne laissons pas tout ce travail s’effacer face aux intérêts politiques de quelques-uns ! Car oui, la manifestation de dimanche fait figure de tribune politique dans un contexte d’élections régionales approchant. Preuve en est, l’annonce de personnalités politiques nationales, toutes des professionnels de l’agitation.

Doit on voir ici la dernière gesticulation désespérée d'un mouvement qui a été lâché par les personnes raisonnables et soucieuses de l’environnement. Ces dernières ont constaté les efforts et engagements pris par les agriculteurs en faveur de la biodiversité, en faveur d'une agriculture viable et durable, profitable aux territoires, communes et leurs habitants.

L’agriculture se cultive, et ce sur le long terme, au prix des efforts de ceux qui la font : LES AGRICULTEURS.

De grâce, ne la laissons pas être un dommage collatéral d’une guerre politique et médiatique. Ces dommages qui, aujourd’hui, atteignent même les familles des agriculteurs visés.

De telles répercussions ne peuvent qu’appeler à la retenue et à la modération : comportements auxquels s'astreignent les agriculteurs eux-mêmes et dont certains seraient bien inspirés de s'imprégner.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

En 4L, avec l’agriculture et la mécanique pour bagages
A 18 et 19 ans, Bastien Sémillé et Thomas Rousselot s’embarquent dans l’aventure du 4L Trophy, édition 2023. Pour faire honneur à…
Les coopératives se mouillent pour maintenir l’élevage
Deux bâtiments neufs (l’un pour poules pondeuses, l’autre pour lapins) ont été inaugurés à Gascougnolles et à La Chapelle-Saint-…
Sur les marchés, la Parthenaise tente de trouver l’équilibre
Un point sur le marché de la Parthenaise a été fait à l’occasion de l’assemblée générale de France Parthenaise, vendredi 2…
Quelles règles concernant les nuisances sonores ?

Semer ou moissonner sans que personne ne le remarque est impossible ! Cependant, le bruit ne doit pas…

Le guichet pour les aides de crise ouvre le 22 juillet
Annoncée en mars, l’aide aux éleveurs ayant dégagé un revenu inférieur à 11000€ en 2020 sera mobilisable du 22 juillet au 15…
Éleveurs, ils fournissent 6,5 tonnes de viande par an aux cantines locales
Depuis 2014, treize éleveurs du bressuirais se sont structurés pour répondre aux appels d’offres de la restauration collective…
Publicité