Aller au contenu principal

Grandes cultures
Assolements : les tendances 2021-2022

Selon les estimations du ministère de l’agriculture avant le 1er avril, 4,85 millions d’hectares de blé ont été semés l’automne dernier en France, soit 445 000 ha de plus que l’an passé. Assolements : les tendances 2021-2022

© Pixabay

Hormis la superficie en maïs, l’assolement de la Ferme France pour la campagne 2021-2022 est connu. L’automne dernier, les agriculteurs ont privilégié les productions de céréales à paille. Leur surface couvre 7,3 millions d’hectares (Mha), soit 450 000 hectares (ha) de plus que l’an passé.

Cette année, le blé d’hiver et de printemps ont la faveur des agriculteurs. La surface (4,88 Mha) a progressé de 625 000 ha (+14,6 %). Celle de blé dur se redresse pour la troisième année consécutive (267 000 ha ; +6,2 %). Toutefois, les soles de blé tendre et de blé dur n’atteignent pas les records de l’année 2016 (respectivement 5,13 Mha et 394 000 ha).

33 000 ha d’orges d’hiver et d’escourgeons ont été aussi semés en plus l’automne passé (1,21 Mha ; + 2,7 %) mais moins d’orge de printemps a été emblavée (524 000 ha ; - 34,1 % sur un an).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Flavien, éleveur de chèvres : « Les rencontres ont fait mûrir mon projet »
Déterminé depuis l’enfance à devenir agriculteur, Flavien Favre a bâti pas à pas son projet. Sa formation et ses expériences sur…
Les jeunes agriculteurs organisent un repas 100% local
Moteurs de la vie rurale, les Jeunes agriculteurs vont proposer aux Deux-Sévriens un repas complet, le samedi 1er mai…
Lettre d’un agriculteur à ses voisins

Je me permets de vous adresser ce courrier car (...) la période des semis des cultures approche à grand pas. J’exploite des…

Quand les haies chauffent le plancher des poules
A la faveur de l’installation d’un jeune agriculteur, en mai 2020, le Gaec Baulieu, à Echiré, a investi dans de nouveaux…
La maraîchine, une bière locale « du champ au verre »
Deux brasseries artisanales, ancrées dans le Marais poitevin, se sont associées pour créer une nouvelle bière marquée « Valeurs…
Sécheresse, printemps, Deux-Sèvre, élevage, céréales.
Chaque jour qui passe entame le potentiel des cultures fragilisées par le gel
En un mois, l’excellent potentiel créé par les conditions météo de l’hiver est largement entamé. Chaleur en mars, froid, vent d’…
Publicité