Aller au contenu principal

Assurance gestion des risques: Didier Guillaume promet des annonces « avant le 14 juillet »

© APCA

« Avant le 14 juillet, je réunirai l’ensemble des partenaires pour faire des propositions ». C’est ce qu’a annoncé le ministre de l’agriculture Didier Guillaume, le 15 juin, sur France Bleu Drôme Ardèche. « Il faut une assurance généralisée et mutualisée », a-t-il ajouté, faisant écho aux recommandations du groupe de travail planchant depuis novembre sur l’articulation entre assurance récolte et régime des calamités agricoles. En effet, le 4 juin, la DGPE a envoyé aux membres du groupe un « projet de synthèse » récapitulant leurs prises de position. D’après ce document consulté par Agra Presse, le groupe de travail « recommande de viser, à terme, que le soutien public se concentre sur un outil de mutualisation unique par groupe de cultures pour les pertes de récolte d’une part et les pertes de fonds d’autre part ». Concernant les pertes de récolte sur prairie, il préconise de « conserver (…) durant une phase transitoire la coexistence entre l’assurance prairie subventionnée et un dispositif des calamités agricoles profondément remanié ». Cette phase transitoire devrait débuter « dès la gestion des dossiers sécheresse de la campagne 2020 », précise le groupe de travail. S'ajoute une douzaine de recommandations visant à simplifier l’architecture du dispositif d’assurance et à améliorer son taux de pénétration.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Étang de Beaurepaire : la digue fermée à la circulation complique le quotidien
La fermeture de la route qui traverse l’étang de Beaurepaire oblige à faire un détour de 10 kilomètres. Les fonds pour mener les…
Attention au risque incendie

Depuis l’incendie d’un hangar à St Martin de Bernegoue le 10 avril, quatre nouveaux sinistres ont été enregistrés dans…

Flavien, éleveur de chèvres : « Les rencontres ont fait mûrir mon projet »
Déterminé depuis l’enfance à devenir agriculteur, Flavien Favre a bâti pas à pas son projet. Sa formation et ses expériences sur…
Les jeunes agriculteurs organisent un repas 100% local
Moteurs de la vie rurale, les Jeunes agriculteurs vont proposer aux Deux-Sévriens un repas complet, le samedi 1er mai…
Quand les haies chauffent le plancher des poules
A la faveur de l’installation d’un jeune agriculteur, en mai 2020, le Gaec Baulieu, à Echiré, a investi dans de nouveaux…
À la découverte de la petite Toscane argentonnaise
Loin de la plaine du sud, à équidistance de Bressuire et de Thouars, le village d’Argenton-les-Vallées se tient entre deux rives…
Publicité