Aller au contenu principal

Elevage info
Assurer la qualité de l’ensilage de luzerne

© Source : Réussir - Crédit : Trust'Ing

La luzerne est un produit particulier à ensiler, il faut atteindre 40-45 % de MS pour limiter les pertes par les jus et le développement de butyriques. Si une étape du chantier laisse un doute sur la bonne conservation du fourrage, des conservateurs peuvent aider. Il en existe deux types : les acides et les bactéries, et chacun a une action bien spécifique.

Parmi les acides, l’acide propionique a une action surtout sur les zones en contact avec l’air. Il ralentit le développement de bactéries et l’échauffement sur le front d’attaque. L’acide formique va permettre d’acidifier plus vite le fourrage, il est notamment utile lorsque l’on récolte un fourrage avec un taux de MS plus faible.

Les bactéries lactiques utilisées sont les homofermentaires et les hétérofermentaires, elles ont besoin de sucres pour s’activer (10-12 % de sucre dans la matière sèche) et d’enzymes pour mettre les sucres à disposition des bactéries. Les bactéries homofermentaires accélèrent la diminution du pH et réduisent le développement de bactéries indésirables. Tandis que les bactéries hétérofermentaires sont des retardateurs d’échauffement, peu efficaces pour diminuer le pH et plus exigeantes sur la richesse en sucres du fourrage. Dans tous les cas, si le dosage prescrit n’est pas respecté, l’action sera incomplète voire inutile.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

Loin de la capitale, Elsa renoue avec l’histoire familiale
À 25 ans, Elsa Favriou a trouvé sa voie dans le maraîchage diversifié. Depuis plus d’un an, elle remet en culture les terres de…
SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Publicité