Aller au contenu principal

SDIS 79
Attention au risque incendie

Un lieu pour chaque stockage, éloigné des habitations, permet d'éviter de cumuler les pertes lors d'un incendie.
© SDIS 79

Depuis l’incendie d’un hangar à St Martin de Bernegoue le 10 avril, quatre nouveaux sinistres ont été enregistrés dans le milieu agricole deux-sévrien : l’incendie d’un autre hangar de 150m2 à St Maurice L’Etusson le 15 avril, d’un bâtiment agricole attenant à des cuves à fioul et gasoil (ainsi qu’un séchoir à farine et silo) à Brûlain le 19 avril, de 600m2 de hangar contenant 200 t de paille à Bressuire le 21 avril et d’un hangar vide de 800m2 le 27 avril à Largeasse.

« Nous sommes grosso modo dans les chiffres habituels, avec 15 feux en milieu agricole depuis le début de l’année, contre 12 à la même période en 2020 », indique le commandant Aurélien Dumas, du Sdis 79. Pour le gradé, s’il n’est pas possible d’entrer dans le détail des causes – qui font l’objet d’une enquête à chaque fois –, il est certain que les conditions météo sèches peuvent constituer un facteur aggravant.

Séparer si possible les lieux de stockage

Sur les quatre incendies de la quinzaine passée, plusieurs ont failli se propager à des maisons d’habitation attenantes ou à des matériels stockés (engin, propane, fioul…) à proximité de la paille et du fourrage, rendant plus dangereuses les interventions des pompiers.

« Dans l’idéal, quand la configuration des lieux le permet, les agriculteurs ont tout à gagner à créer des espaces thématiques séparés de stockage et d’habitation pour limiter les pertes lors d’un incendie ». Comme les années précédentes, Agri79 consacrera une série aux réflexes à connaître en matière de prévention incendie dans ses pages lors de la saison la plus à risque pour les feux de végétation.

Une saison dont « l’amplitude a augmenté. Avant on était essentiellement sur juillet août, maintenant elle court de mai à octobre » conclut Aurélien Dumas.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

Loin de la capitale, Elsa renoue avec l’histoire familiale
À 25 ans, Elsa Favriou a trouvé sa voie dans le maraîchage diversifié. Depuis plus d’un an, elle remet en culture les terres de…
SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Publicité