Aller au contenu principal

Biodiversité
Attention, plantes millénaires en voie d’extinction

Compagnes des cultures depuis toujours, les espèces messicoles tendent à disparaître en Poitou-Charentes. Après les avoir recensées, les associations souhaitent sensibiliser le monde agricole à leur conservation.

Miroir de Vénus, Adonis annuelle, Chrysanthème des moisons, Muflier des champs, Nigelle de France, Pavot argémone, Pied d’alouette font partie des 43 espèces recensées dans le département des Deux-Sèvres.
© DSNE / ONCFS

Elles étaient autrefois concurrentielles aux cultures céréalières, elles ont maintenant atteint un tel niveau de rareté qu’on travaille à les protéger : les plantes messicoles ne subsistent, en Poitou-Charentes et ailleurs, que par quelques pieds par-ci par-là, en bordure et aux coins des champs de blé ou d’orge, principalement à proximité des cultures d’hiver. « Nigelle des champs, Euphorbe en faux, Miroir de Vénus, toutes ces plantes constituent maintenant des enjeux de conservation du patrimoine, présente Stéphane Barbier, de Deux-Sèvres nature environnement (DSNE). Leur raréfaction est alarmante du point de la vue biodiversité et elle prive les cultures de leurs propriétés mellifères ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Congrès FNSEA, Organisation, Niort, Deux-Sèvres, Acclameur
La Fnsea s’implique pour que vive la ruralité
Plus de 1000 membres du réseau Fnsea sont attendus à Niort pour le congrès de l’organisation nationale. Initialement programmé en…
Claustration des volailles dans une quarantaine de communes du sud Deux-Sèvres
Après un cas dans les Ardennes, la claustration des volailles est imposée depuis vendredi 10 septembre dans les zones à risque…
Publicité