Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Activez votre compte numérique

Pour lire les articles dans leur intégralité, vous tenir informé via les newsletters et consulter la version numérique d’Agri79 dès le jeudi,

J’active mon compte numérique.

Biodiversité
Attention, plantes millénaires en voie d’extinction

Compagnes des cultures depuis toujours, les espèces messicoles tendent à disparaître en Poitou-Charentes. Après les avoir recensées, les associations souhaitent sensibiliser le monde agricole à leur conservation.

Miroir de Vénus, Adonis annuelle, Chrysanthème des moisons, Muflier des champs, Nigelle de France, Pavot argémone, Pied d’alouette font partie des 43 espèces recensées dans le département des Deux-Sèvres.
© DSNE / ONCFS

Elles étaient autrefois concurrentielles aux cultures céréalières, elles ont maintenant atteint un tel niveau de rareté qu’on travaille à les protéger : les plantes messicoles ne subsistent, en Poitou-Charentes et ailleurs, que par quelques pieds par-ci par-là, en bordure et aux coins des champs de blé ou d’orge, principalement à proximité des cultures d’hiver. « Nigelle des champs, Euphorbe en faux, Miroir de Vénus, toutes ces plantes constituent maintenant des enjeux de conservation du patrimoine, présente Stéphane Barbier, de Deux-Sèvres nature environnement (DSNE). Leur raréfaction est alarmante du point de la vue biodiversité et elle prive les cultures de leurs propriétés mellifères ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Un entrepreneur français lance une «agence internationale de notation des sols»

L'entrepreneur Quentin Sannié, co-fondateur de Devialet (start-up hi-fi) a annoncé, dans un communiqué le 5 juin, le lancement…

Le département passe à l’acte 2 de son plan de relance
Après un premier plan d’aides annoncé le 21 avril dernier, le Conseil départemental en a entamé un deuxième, doté d’un budget…
Grégory Nivelle, nouveau président de la Fnsea 79 : « Les agriculteurs n’imposent pas un modèle, ils répondent à des attentes »
Mardi 9 juin, la nouvelle équipe de la FNSEA 79 a élu Grégory Nivelle président. L’éleveur laitier du sud Deux-Sèvres succède à l…
Quand l’installation tient à un permis de construire
Au Gaec Lactagri, à Aiffres, la relève est presque assurée : deux porteurs de projet sont dans l’attente de la construction d’un…
Guillaume Largeaud, attaché au Marais... et à faire bouger les lignes
Son passage à Top Chef Les grands duels, le 10 juin, nous a laissé sur notre faim. Portrait d’un éleveur convaincu que la…
Les Marchés de Producteurs de Pays maintenus 

La chambre d’agriculture a souhaité maintenir les Marchés de Producteurs de Pays de l’été pour compenser le manque à gagner…

Publicité