Aller au contenu principal

Label
Au cœur des sols, un label pour l’agriculture de conservation

© Laurie Bignonnet

Présenté lors d’une conférence de presse de l’Association pour une agriculture durable (Apad) le 30 janvier, le label Au cœur des sols sera officiellement lancé lors du salon de l’agriculture. Cette nouvelle certification, qui répond aux attentes sociétales de réduction des phytos, vise à reconnaître, par un système de permis à points basé sur des engagements de résultats, le travail des hommes et femmes mettant en œuvre les principes de l’agriculture de conservation des sols (ACS) : technique de culture simplifiée (sans labours), couverts végétaux et rotation des cultures. Portant sur les fermes et non les produits, le label prendra en compte des indicateurs d’impact environnementaux, d’analyse des matières organiques et de formation continue des agriculteurs sur le sujet. L’objectif : faire sortir l’ACS de l’ombre et valoriser auprès des citoyens ses atouts pour le stockage du carbone et la qualité de l’eau.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

Loin de la capitale, Elsa renoue avec l’histoire familiale
À 25 ans, Elsa Favriou a trouvé sa voie dans le maraîchage diversifié. Depuis plus d’un an, elle remet en culture les terres de…
SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Publicité