Aller au contenu principal
Font Size

Au Gaec la Fontaine, l’eau sécurise un système durable

Au Gaec La Fontaine, les polyculteurs éleveurs valorisent l’eau dans la production de l’alimentation pour les animaux, vaches et chèvres. L’eau est un moyen d’être autonome dans cette exploitation support de 5,5 emplois.

Henri Bonneau est l’un des quatre associés du Gaec La Fontaine, une exploitation de polyculture élevage située à Mougon-Thorigné.
Henri Bonneau est l’un des quatre associés du Gaec La Fontaine, une exploitation de polyculture élevage située à Mougon-Thorigné.
© C.P.

« C’est le choc des points de vue », pose calmement Henri Bonneau. « Ceux qui s’opposent à l’irrigation dénoncent ce qu’ils appellent le modèle agricole. Nos structures seraient trop grandes, nos pratiques contestables ? », poursuit l’éleveur avant d’expliquer, peu convaincu que ses arguments puissent être reçus par les opposants au projet de réserves de substitution.
Avec une taille moyenne de 70 ha, les fermes des Deux-Sèvres cherchent à produire de la valeur ajoutée et à sécuriser leur activité. Pour garantir la quantité et la qualité de nourriture nécessaires aux troupeaux, Laurent, David, Vincent et Henri, tous Bonneau, travaillent les stocks.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Plainte contre l'association Nous voulons des coquelicots : « Quand on refuse de se défendre, on va vers une forme d’esclavage »
Il y a quelques jours, Jean-René Gouron a déposé plainte contre « Nous voulons des coquelicots ». L’agriculteur retraité de la…
Thomas Gaillard, président JA 79
Un RIP contre l’élevage

Nos parlementaires sont-ils tombés sur la tête ?
À ce jour, un Référendum d’Initiative Partagé (RIP) pour les animaux…

Dégradation du matériel agricole : «c’est écœurant»
Dans la nuit du 12 au 13 septembre, un ou plusieurs individus ont volé un télescopique et l’ont ensuite utilisé pour dégrader une…
Inondations à Niort, hiver 2020
« Le problème de l’eau n’est pas un problème agricole »
Pour que la végétation se développe, il faut de l’eau. Au lendemain d’un hiver pluvieux, un habitant des Deux-Sèvres, formé à la…
Thomas Gaillard, entre appel au calme et au combat collectif
Revendiquant un brin de naïveté politique et un côté utopiste, le président des JA élu cette année affirme toutefois avoir…
Urne, election
Deux-Sèvres : dix candidats pour deux postes de sénateurs
Dans un peu plus de huit jours, les grands électeurs voteront pour élire les deux représentants du département des Deux-Sèvres au…
Publicité