Aller au contenu principal

Au Gaec la Fontaine, l’eau sécurise un système durable

Au Gaec La Fontaine, les polyculteurs éleveurs valorisent l’eau dans la production de l’alimentation pour les animaux, vaches et chèvres. L’eau est un moyen d’être autonome dans cette exploitation support de 5,5 emplois.

Henri Bonneau est l’un des quatre associés du Gaec La Fontaine, une exploitation de polyculture élevage située à Mougon-Thorigné.
Henri Bonneau est l’un des quatre associés du Gaec La Fontaine, une exploitation de polyculture élevage située à Mougon-Thorigné.
© C.P.

« C’est le choc des points de vue », pose calmement Henri Bonneau. « Ceux qui s’opposent à l’irrigation dénoncent ce qu’ils appellent le modèle agricole. Nos structures seraient trop grandes, nos pratiques contestables ? », poursuit l’éleveur avant d’expliquer, peu convaincu que ses arguments puissent être reçus par les opposants au projet de réserves de substitution.
Avec une taille moyenne de 70 ha, les fermes des Deux-Sèvres cherchent à produire de la valeur ajoutée et à sécuriser leur activité. Pour garantir la quantité et la qualité de nourriture nécessaires aux troupeaux, Laurent, David, Vincent et Henri, tous Bonneau, travaillent les stocks.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Confinement ou pâturage, concertation ou carnage ?

"À l’heure où les défenseurs du bien-être animal et les écologistes demandent l’interdiction de l’élevage en intérieur, la…

L’agriculture victime de pirates informatiques
La chambre d'agriculture des Deux-Sèvres victime d'une cyberattaque qui touche plus largement la région Nouvelle-Aquitaine et…
S’installer… quand on est prêt
Tondeur de moutons, Alexandre Sarrazin a hésité à s’installer pendant plusieurs années avant de franchir le pas à l’âge de 31 ans…
Attestation permanente exploitant agricole
La Fnsea et JA 79 ont obtenu la validation de l’attestation permanente spéciale exploitant agricole par le préfet des Deux-Sèvres…
Pâtures & Papilles veut régaler les consommateurs
Quatre élevages du secteur de Parthenay planchent sur l’élaboration d’un nouveau label basé sur un engraissement 100% herbager.…
Les exploitants agricoles, piliers des sapeurs-pompiers volontaires
Parce qu’il doit assurer l’avenir, le service départemental d’incendie et de secours (Sdis 79) est à la recherche de volontaires…
Publicité