Aller au contenu principal

Au Gaec la Fontaine, l’eau sécurise un système durable

Au Gaec La Fontaine, les polyculteurs éleveurs valorisent l’eau dans la production de l’alimentation pour les animaux, vaches et chèvres. L’eau est un moyen d’être autonome dans cette exploitation support de 5,5 emplois.

Henri Bonneau est l’un des quatre associés du Gaec La Fontaine, une exploitation de polyculture élevage située à Mougon-Thorigné.
Henri Bonneau est l’un des quatre associés du Gaec La Fontaine, une exploitation de polyculture élevage située à Mougon-Thorigné.
© C.P.

« C’est le choc des points de vue », pose calmement Henri Bonneau. « Ceux qui s’opposent à l’irrigation dénoncent ce qu’ils appellent le modèle agricole. Nos structures seraient trop grandes, nos pratiques contestables ? », poursuit l’éleveur avant d’expliquer, peu convaincu que ses arguments puissent être reçus par les opposants au projet de réserves de substitution.
Avec une taille moyenne de 70 ha, les fermes des Deux-Sèvres cherchent à produire de la valeur ajoutée et à sécuriser leur activité. Pour garantir la quantité et la qualité de nourriture nécessaires aux troupeaux, Laurent, David, Vincent et Henri, tous Bonneau, travaillent les stocks.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

19 marchés festifs tout au long de l’été
Lieu de convivialité, les MPP offrent aux agriculteurs une occasion de se faire connaître localement. Les agriculteurs se…
Le parcours hors norme de Georgina
Des terrains de handball au Gabon à l’élevage de porcs en France, Georgina Tchatchoua-Gbayuen a eu plusieurs vies. Cette femme d’…
Les curseurs techniques et humains, gages de réussite
Même si le contexte laitier est complexe, les Deux-Sèvres comptent des exploitations en bonne santé. Pour déterminer l’avenir,…
Départementales : les projets des candidats pour la ferme Deux-Sèvres
La Fnsea et les Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres ont convié, mercredi 9 juin, les candidats aux élections départementales pour…
Président de Capr’Inov, un exercice d’équilibriste
Avec la structuration du salon et son développement constant, le temps alloué à la préparation de Capr’Inov est important. Samuel…
Agri-apiculteur, Thomas fait le pont entre deux mondes
Le 19 avril, la coopérative Cavac a annoncé le lancement de son miel Nectar des champs, fruit d’un travail engagé avec quatorze…
Publicité