Aller au contenu principal

Conservation des sols
Au menu des couverts, manque d’eau et concours photo

Les implantations de couverts n’ont pas été simples. Malgré tout, certaines levées se révèlent intéressantes. En parallèle, le concours photo se poursuit.

Le climat sec pousse déjà les moutardes à fleurir, dans le bassin de la Courance.
© D.R.

Le tour d’horizon des syndicats d’eau deux-sévriens traduit la même réalité partout : une sécheresse qui a impacté, et qui continue d’impacter en septembre, le développement des couverts. Dans le périmètre de la SPL des eaux du Cébron, la levée des espèces se fait tout doucement, y compris dans les bandes d’essai semées début août chez Noam Cornuault à Amailloux dans l’optique de faire pâturer des brebis (voir Agri 79 du 17 juillet). Ceux qui ont semé à la faveur des rares pluies d’août obtiennent des choses plus intéressantes, notamment en semis sous orge de printemps ou du côté des colzas associés.
Le dynamisme autour des couverts végétaux ne s’essouffle cependant pas. Le cycle des Rendez-vous des couverts, organisés dans le cadre du programme Re-sources de préservation de la qualité de l’eau potable, va reprendre. Deux rencontres sont programmées en octobre : l’une organisée par le 4B avec Terre Atlantique, l’autre par le Sertad avec la chambre d’agriculture. Une autre suivra le 4 décembre à l’Earl Laparlière à Mougon, en présence de Frédéric Thomas, agriculteur pionnier des techniques de conservation des sols.

A vos appareils photo !

La période de levée est par ailleurs idéale pour prendre les couverts en photo et participer au concours lancé le 20 juillet, jusqu’au 20 avril 2021. Les agriculteurs de tous les bassins d’alimentation des captages d’eau du département sont invités à envoyer leurs photos accompagnées de données agronomiques, afin de gagner l’un des nombreux lots en jeu : visite d’expert, prestations de semis ou destruction de couvert, semences, guides ou abonnements à des revues spécialisées… À vos appareils, prêts ? Photographiez !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Deux-Sèvres, fnsea, Syndicalisme, Politique, Elections professionnelles
Denis Mousseau président de la FNSEA 79

Mardi 22 juin, les 38 administrateurs de la Fnsea 79 ont procédé aux élections partielles du bureau.

En 4L, avec l’agriculture et la mécanique pour bagages
A 18 et 19 ans, Bastien Sémillé et Thomas Rousselot s’embarquent dans l’aventure du 4L Trophy, édition 2023. Pour faire honneur à…
Elections, Départementales, Deux-Sèvres, Coralie Denoues, juillet 2021
Trois tours nécessaires pour élire Coralie Denoues
La liste 100% Deux-Sèvres a obtenu une large majorité au second tour des élections dimanche 27 juin. Pour autant trois tours ont…
Sur les marchés, la Parthenaise tente de trouver l’équilibre
Un point sur le marché de la Parthenaise a été fait à l’occasion de l’assemblée générale de France Parthenaise, vendredi 2…
Les coopératives se mouillent pour maintenir l’élevage
Deux bâtiments neufs (l’un pour poules pondeuses, l’autre pour lapins) ont été inaugurés à Gascougnolles et à La Chapelle-Saint-…
Quelles règles concernant les nuisances sonores ?

Semer ou moissonner sans que personne ne le remarque est impossible ! Cependant, le bruit ne doit pas…

Publicité