Aller au contenu principal

« Aujourd’hui, qu’est ce qui explique les prix bas en bovins allaitants ? »

Nicolas Gaborieau, secrétaire général de la section bovine de la Fnsea 79, ne comprend pas la baisse des prix sur le maigre, alors que les exportations vers l’Italie sont égales à 2019 et que la consommation de viande hachée est à la hausse.

© Fnsea 79

Comment la filière viande bovine du département vit ce reconfinement ?

Il y a beaucoup d’inquiétude. La filière bovine est en difficulté et ce nouveau confinement ne va pas aider. La consommation de viande hachée est toujours en hausse en semaine 43 (du 19 au 25 octobre) par rapport à 2019 (+9 % pour la viande hachée fraîche par rapport à 2019 et +15 % pour le surgelé). Sur les semaines 40 à 43, les ventes restent supérieures à 2019 (+10 % pour le frais et + 13 % pour le surgelé). Mais cela ne se voit pas sur le prix en ferme. Cela s’explique certainement par la hausse des abattages en vache laitière et la baisse sur les vaches allaitantes. Avec ce nouveau confinement, nous revoyons la fermeture des restaurants qui nous inquiète fortement car c’est un débouché important pour nous.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

19 marchés festifs tout au long de l’été
Lieu de convivialité, les MPP offrent aux agriculteurs une occasion de se faire connaître localement. Les agriculteurs se…
Le parcours hors norme de Georgina
Des terrains de handball au Gabon à l’élevage de porcs en France, Georgina Tchatchoua-Gbayuen a eu plusieurs vies. Cette femme d’…
Les curseurs techniques et humains, gages de réussite
Même si le contexte laitier est complexe, les Deux-Sèvres comptent des exploitations en bonne santé. Pour déterminer l’avenir,…
Départementales : les projets des candidats pour la ferme Deux-Sèvres
La Fnsea et les Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres ont convié, mercredi 9 juin, les candidats aux élections départementales pour…
Président de Capr’Inov, un exercice d’équilibriste
Avec la structuration du salon et son développement constant, le temps alloué à la préparation de Capr’Inov est important. Samuel…
La qualité de la farine donne du grain à moudre aux boulangers
Pétrir, mouler et cuire restent les gestes séculaires de la fabrication du pain, mais les ingrédients de base sont choisis selon…
Publicité