Aller au contenu principal

Avance de trésorerie PAC à demander avant le 20 août 2015

© J.C. Gutner/Réussir SA

Les pouvoirs publics ont décidé de mettre en place une aide à la trésorerie remboursable aux exploitants, sans intérêts à la charge des agriculteurs, qui seront pris en charge par les pouvoirs publics. Pour bénéficier de cette aide, tous les agriculteurs ayant déposé un dossier PAC en 2015 sont invités à déposer ou transmettre par courrier une demande d’aide (formulaire papier à remplir et à signer) auprès de leur DDT avant le 20 août 2015. L’avance de trésorerie sera versée aux exploitants à compter du 1er octobre 2015 par l’Agence des services et de paiements (ASP). Le montant de l’avance sera calculé pour les agriculteurs ayant déposé un dossier PAC en 2014, sur la base d’un pourcentage de l’ensemble des paiements effectués lors de la campagne 2014 au titre des paiements directs (DPU, Pmtva, aides ovines et caprines), de l’Ichn et de la Phae. Pour les autres agricultures, le montant de l’apport de trésorerie sera calculé à partir de montants forfaitaires à l’hectare en tenant compte des surfaces déclarées dans le dossier PAC 2015. Le remboursement de l’apport de trésorerie se fera automatiquement au moment où l’ASP versera les paiements directs et l’Ichn fin 2015.
Cette décision a été prise en raison du délai supplémentaire accordé pour le dépôt des demandes au titre des aides PAC. Les pouvoirs publics ont en effet estimé qu’ils ne sont pas en mesure d’instruire l’ensemble des dossiers d’ici à la fin de l’été pour permettre le versement d’un acompte en octobre comme les années passées.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Étang de Beaurepaire : la digue fermée à la circulation complique le quotidien
La fermeture de la route qui traverse l’étang de Beaurepaire oblige à faire un détour de 10 kilomètres. Les fonds pour mener les…
Attention au risque incendie

Depuis l’incendie d’un hangar à St Martin de Bernegoue le 10 avril, quatre nouveaux sinistres ont été enregistrés dans…

Flavien, éleveur de chèvres : « Les rencontres ont fait mûrir mon projet »
Déterminé depuis l’enfance à devenir agriculteur, Flavien Favre a bâti pas à pas son projet. Sa formation et ses expériences sur…
Les jeunes agriculteurs organisent un repas 100% local
Moteurs de la vie rurale, les Jeunes agriculteurs vont proposer aux Deux-Sévriens un repas complet, le samedi 1er mai…
Quand les haies chauffent le plancher des poules
A la faveur de l’installation d’un jeune agriculteur, en mai 2020, le Gaec Baulieu, à Echiré, a investi dans de nouveaux…
À la découverte de la petite Toscane argentonnaise
Loin de la plaine du sud, à équidistance de Bressuire et de Thouars, le village d’Argenton-les-Vallées se tient entre deux rives…
Publicité