Aller au contenu principal

Herbe info
Avec l’arrivée de l’été, attention à ne par surpâturer les prairies

© Les conseillers élevage de la chambre d’agriculture

Les conditions météo, températures à la hausse et pluviométries importantes, sont propices à la pousse de l’herbe en ce début juin. Néanmoins les graminées ont atteint le stade d’épiaison et leurs valeurs alimentaires diminuent rapidement.

De plus, le temps de repousse entre deux pâturages augmente (4-5 semaines en été contre 2-3 semaines au printemps). Il est alors important de bien gérer les refus après le passage des animaux ! Une fauche peut être pratiquée puis suivie d’un passage d’un lot d’animaux à faibles besoins : animaux taris, lot de renouvellement...

L’été arrivant à grand pas, attention à ne pas surpâturer les prairies : ne pas descendre en dessous de 4 cm (hauteur herbomètre). Le redémarrage en pousse sera alors plus rapide en septembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Le parcours hors norme de Georgina
Des terrains de handball au Gabon à l’élevage de porcs en France, Georgina Tchatchoua-Gbayuen a eu plusieurs vies. Cette femme d’…
Les curseurs techniques et humains, gages de réussite
Même si le contexte laitier est complexe, les Deux-Sèvres comptent des exploitations en bonne santé. Pour déterminer l’avenir,…
Départementales : les projets des candidats pour la ferme Deux-Sèvres
La Fnsea et les Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres ont convié, mercredi 9 juin, les candidats aux élections départementales pour…
Président de Capr’Inov, un exercice d’équilibriste
Avec la structuration du salon et son développement constant, le temps alloué à la préparation de Capr’Inov est important. Samuel…
La qualité de la farine donne du grain à moudre aux boulangers
Pétrir, mouler et cuire restent les gestes séculaires de la fabrication du pain, mais les ingrédients de base sont choisis selon…
Les travaux vont pouvoir commencer pour sept réserves

Jeudi 28 mai, le Tribunal administratif de Poitiers a rendu une première décision concernant l’autorisation environnementale…

Publicité