Aller au contenu principal

Maladie des blés
Avec le retour des pluies, évaluer le risque de fusariose des épis

Pour les semis d’octobre, les floraisons ont débuté la semaine dernière. Une pluviométrie abondante sur cette période est un facteur de risque de fusarioses des épis, pouvant inciter à intervenir dans les situations les plus à risque.

© DR

Pour rappel, le climat joue un rôle prépondérant dans le cycle du champignon des Fusarium avec de grandes phases : de la maturation des spores à la production de toxines par le champignon, en passant par le développement sur l’épi.

•          Ainsi, de la pluie et/ou des hygrométries saturantes à partir de la fin de la montaison - associées à des températures supérieures à 10°C - favorisent la maturation des périthèces sur les résidus de culture, et par conséquent l’émission d’ascospores transportées par le vent vers les épis. Ces conditions étaient peu propices cette année.

•          Ensuite, des humidités relatives de l’air élevées permettent la contamination de l’épi. Lors de la floraison des blés, les pièces florales s’entrouvrent, libérant le pollen : c’est le stade le plus sensible de la céréale.

•          Les symptômes apparaissent 2 à 3 semaines après floraison.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Le parcours hors norme de Georgina
Des terrains de handball au Gabon à l’élevage de porcs en France, Georgina Tchatchoua-Gbayuen a eu plusieurs vies. Cette femme d’…
Les curseurs techniques et humains, gages de réussite
Même si le contexte laitier est complexe, les Deux-Sèvres comptent des exploitations en bonne santé. Pour déterminer l’avenir,…
Départementales : les projets des candidats pour la ferme Deux-Sèvres
La Fnsea et les Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres ont convié, mercredi 9 juin, les candidats aux élections départementales pour…
Président de Capr’Inov, un exercice d’équilibriste
Avec la structuration du salon et son développement constant, le temps alloué à la préparation de Capr’Inov est important. Samuel…
La qualité de la farine donne du grain à moudre aux boulangers
Pétrir, mouler et cuire restent les gestes séculaires de la fabrication du pain, mais les ingrédients de base sont choisis selon…
Les travaux vont pouvoir commencer pour sept réserves

Jeudi 28 mai, le Tribunal administratif de Poitiers a rendu une première décision concernant l’autorisation environnementale…

Publicité