Aller au contenu principal

Bovins lait
Avec les nouvelles règles de la Pac, la filière laitière cherche de l’air

Avec le renforcement du verdissement, la future Pac est un danger pour les éleveurs, qui doivent rapidement trouver des solutions pour continuer à bénéficier de certaines aides. La gestion du carbone apparaît être une démarche intéressante.

La chasse aux émissions de gaz à effet de serre des élevages de ruminants est lancée. Aujourd’hui, 310 exploitations laitières sur les 2 300 de la région sont dans la démarche bas carbone.
© Anne Frintz

On l’entend un peu partout depuis quelques temps : la prochaine Pac sera plus verte. Et bien que l’application de la mouture 2021-2027 ait été repoussée de deux ans, les éleveurs ne vont pas devoir traîner pour pouvoir rentrer dans les nouveaux critères.

  « Aujourd’hui, la quasi-totalité des agriculteurs bénéficient du paiement vert. Demain, il devient obligatoire pour débloquer le premier euro d’aides. L’enjeu est donc d’entrer dans les eco-régimes non pas pour gagner plus d’argent mais pour ne pas en perdre », pose en préambule de la rencontre des partenaires des producteurs de lait de Poitou-Charentes Frank Michel, économiste à la chambre régionale d’agriculture. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

En 4L, avec l’agriculture et la mécanique pour bagages
A 18 et 19 ans, Bastien Sémillé et Thomas Rousselot s’embarquent dans l’aventure du 4L Trophy, édition 2023. Pour faire honneur à…
Les coopératives se mouillent pour maintenir l’élevage
Deux bâtiments neufs (l’un pour poules pondeuses, l’autre pour lapins) ont été inaugurés à Gascougnolles et à La Chapelle-Saint-…
Elections, Départementales, Deux-Sèvres, Coralie Denoues, juillet 2021
Trois tours nécessaires pour élire Coralie Denoues
La liste 100% Deux-Sèvres a obtenu une large majorité au second tour des élections dimanche 27 juin. Pour autant trois tours ont…
Sur les marchés, la Parthenaise tente de trouver l’équilibre
Un point sur le marché de la Parthenaise a été fait à l’occasion de l’assemblée générale de France Parthenaise, vendredi 2…
Quelles règles concernant les nuisances sonores ?

Semer ou moissonner sans que personne ne le remarque est impossible ! Cependant, le bruit ne doit pas…

Le guichet pour les aides de crise ouvre le 22 juillet
Annoncée en mars, l’aide aux éleveurs ayant dégagé un revenu inférieur à 11000€ en 2020 sera mobilisable du 22 juillet au 15…
Publicité