Aller au contenu principal

Bovins lait
Avec les nouvelles règles de la Pac, la filière laitière cherche de l’air

Avec le renforcement du verdissement, la future Pac est un danger pour les éleveurs, qui doivent rapidement trouver des solutions pour continuer à bénéficier de certaines aides. La gestion du carbone apparaît être une démarche intéressante.

La chasse aux émissions de gaz à effet de serre des élevages de ruminants est lancée. Aujourd’hui, 310 exploitations laitières sur les 2 300 de la région sont dans la démarche bas carbone.
© Anne Frintz

On l’entend un peu partout depuis quelques temps : la prochaine Pac sera plus verte. Et bien que l’application de la mouture 2021-2027 ait été repoussée de deux ans, les éleveurs ne vont pas devoir traîner pour pouvoir rentrer dans les nouveaux critères.

  « Aujourd’hui, la quasi-totalité des agriculteurs bénéficient du paiement vert. Demain, il devient obligatoire pour débloquer le premier euro d’aides. L’enjeu est donc d’entrer dans les eco-régimes non pas pour gagner plus d’argent mais pour ne pas en perdre », pose en préambule de la rencontre des partenaires des producteurs de lait de Poitou-Charentes Frank Michel, économiste à la chambre régionale d’agriculture. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

300 personnes pour le premier dîner fermier à La Crèche

La chambre d’agriculture des Deux-Sèvres a lancé…

Petit moulin cherche meunier pour se réveiller
Depuis les années 80, la famille Boiron fait tourner la minoterie éponyme, en plein cœur de La Crèche. Inscrite dans la tradition…
Nicolas Redureau, éleveur de chèvre en Deux-Sèvres prend position sur le bien-être animal
Bien-être : considérer le binôme Homme-animal
Nicolas Redureau, éleveur à Noirterre (Deux-Sèvres), a participé aux groupes de travail orchestrés par Agrial sur le bien-être…
Reprendre une ferme pas à pas
Pierre Guetté s’est installé en plusieurs étapes, avec un premier atelier volailles en charge, avant de reprendre l’atelier bovin…
Stockage de l'eau : les uns avancent, les autres demandent à rejouer la partie
La radicalisation des opposants aux projets de stockage de l’eau laisse peu d’espoir que naissent des compromis. Le 6 novembre, à…
Plein phare sur le robot d’alimentation au Chêne blanc
Au programme de cette première journée du salon Capr’Inov, rendez-vous à Pougne-Hérisson pour visiter la SCEA du Chêne Blanc, qui…
Publicité