Aller au contenu principal

Chronique de l’herbe
A Azay-le-Brulé il est temps de laisser se reposer les parcelles

Thierry Morineau va débrayer les deux parcelles les plus avancées pour faire du foin.

Pour un complément de 10 kg de MS, les vaches doivent sortir de 3 à 4 h minimum et de 5 à 6 h maximum.
Pour un complément de 10 kg de MS, les vaches doivent sortir de 3 à 4 h minimum et de 5 à 6 h maximum.
© N. C.
Au pâturage depuis le 28 février, les vaches laitières de Thierry Morineau installé à Azay-le- Brulé sont passées sur l’ensemble des paddocks mis à leur disposition et reviennent sur les premières parcelles pâturées.
Aujourd’hui avec 25 ares par vache de surface d’herbe disponible et une croissance de l’herbe de 79 kg de MS/ha/jour, les besoins journaliers des vaches laitières pourraient être couverts avec le pâturage seul. Cependant Thierry offre toujours une part de maïs ensilage à l’auge. En effet, les fortes précipitations ont dégradé la portance des sols et pour ne pas abîmer les prairies, les vaches laitières ont vu leur temps de pâturage diminuer.

Limiter le piétinement
En conditions humides, l’objectif est de sortir les vaches pour pâturer et non pour séjourner dans les parcelles. Il faut donc chercher à maximiser la quantité d’herbe ingérée par heure. Les vaches sont capables de consommer 7 à 8 kg de MS de pâture en 3 à 4 h si elles n’ont pas eu à volonté un fourrage complémentaire pendant la nuit. L’INRA recommande des temps de sortie selon la quantité de compléments (fourrages + concentrés) distribués à l’auge. Ainsi pour un complément de 10 kg de MS, les vaches doivent sortir de 3 à 4 h minimum et de 5 à 6 h maximum. Pour un complément apporté de 5 kg de matière sèche, le temps de sortie minimum sera de 4 à 6 h et de 8 à 10 h pour le maximum.
Avec des graminées au stade montaison et des hauteurs d’herbe au-delà de 15 cm en « hauteur entrée », il devient difficile d’offrir un pâturage aux valeurs alimentaires optimum sans gaspillage. L’éleveur va donc débrayer les deux parcelles les plus avancées pour faire du foin et commencer la constitution de stocks.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité