Aller au contenu principal

Diplôme
Bac CGEA rénové : agroécologie et pratique pro au menu

En juin dernier, les élèves inscrits en bac pro Conduite et gestion de l’exploitation agricole (CGEA) ont inauguré la nouvelle version du diplôme, plus en phase avec les mutations actuelles de l’agriculture.

© Maaf

Si l’examen final du bac n’a changé qu’à la session de juin 2019, les contenus de formation, eux, ont opéré leur transformation dès 2017. Équilibrant davantage les connaissances en production animale et végétale, notamment via des notions d’agronomie, le cursus prend désormais une coloration plus écoresponsable. Pour Éric Baudouin, moniteur en zootechnie et comptabilité à la MFR du Marais Poitevin à Sansais, cela est très net, par exemple dans l’épreuve de dossier de stage (E6 pour les intimes). « Nous amenons les étudiants à s’interroger sur les trois piliers du développement durable à travers l’observation de l’exploitation dans laquelle ils sont stagiaires : est-elle viable économiquement (revenu décent, comptes sains, possibilité de transmettre facilement l’activité en cas de changement de propriétaire…) ? Joue-t-elle un rôle dans la société (création d’emploi, vecteur de dynamisme en local, respect des normes de santé…) ?

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Flavien, éleveur de chèvres : « Les rencontres ont fait mûrir mon projet »
Déterminé depuis l’enfance à devenir agriculteur, Flavien Favre a bâti pas à pas son projet. Sa formation et ses expériences sur…
Les jeunes agriculteurs organisent un repas 100% local
Moteurs de la vie rurale, les Jeunes agriculteurs vont proposer aux Deux-Sévriens un repas complet, le samedi 1er mai…
Lettre d’un agriculteur à ses voisins

Je me permets de vous adresser ce courrier car (...) la période des semis des cultures approche à grand pas. J’exploite des…

Quand les haies chauffent le plancher des poules
A la faveur de l’installation d’un jeune agriculteur, en mai 2020, le Gaec Baulieu, à Echiré, a investi dans de nouveaux…
La maraîchine, une bière locale « du champ au verre »
Deux brasseries artisanales, ancrées dans le Marais poitevin, se sont associées pour créer une nouvelle bière marquée « Valeurs…
Sécheresse, printemps, Deux-Sèvre, élevage, céréales.
Chaque jour qui passe entame le potentiel des cultures fragilisées par le gel
En un mois, l’excellent potentiel créé par les conditions météo de l’hiver est largement entamé. Chaleur en mars, froid, vent d’…
Publicité