Aller au contenu principal

Retenues collinaires
Bassin du Thouet : des créations au compte-gouttes

La Sarl Gauffreteau de Nueil-les-Aubiers réalise une à deux constructions de réserves ou déconnexions d’ouvrages par an. Des éleveurs cherchent ainsi à sécuriser la production de fourrage.

Jean-Noël Bruneau, Sarl Gauffreteau
© Christelle Picaud

La directive cadre européenne sur l’eau est claire, rappelle Jean-Noël Bruneau, géologue pour le compte de la Sarl Gauffreteau, à Nueil-les-Aubiers : « La continuité hydraulique des cours d’eau doit être maintenue pour revenir à un bon état écologique des milieux ».

Ainsi, ces dernières années, les barrages, les retenues dans leur ensemble, font l’objet d’une attention particulière. Quel que soit leur usage, ces ouvrages doivent être déconnectés du réseau des rivières pour répondre au cadre réglementaire.

Au cours de la période de transition, l’utilisation de l’eau par les propriétaires des retenues non isolées du milieu n’est pas sans contraintes. « En matière d’irrigation agricole, l’usage est soumis aux arrêtés de limitation qui peuvent intervenir entre le 1er avril et le 31 octobre. Par ailleurs, et à titre d’exemple, l’accès aux étangs connectés ne peut être interdit aux propriétaires d’une carte de pêche », précise l’expert.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

300 personnes pour le premier dîner fermier à La Crèche

La chambre d’agriculture des Deux-Sèvres a lancé…

Petit moulin cherche meunier pour se réveiller
Depuis les années 80, la famille Boiron fait tourner la minoterie éponyme, en plein cœur de La Crèche. Inscrite dans la tradition…
Nicolas Redureau, éleveur de chèvre en Deux-Sèvres prend position sur le bien-être animal
Bien-être : considérer le binôme Homme-animal
Nicolas Redureau, éleveur à Noirterre (Deux-Sèvres), a participé aux groupes de travail orchestrés par Agrial sur le bien-être…
Stockage de l'eau : les uns avancent, les autres demandent à rejouer la partie
La radicalisation des opposants aux projets de stockage de l’eau laisse peu d’espoir que naissent des compromis. Le 6 novembre, à…
Plein phare sur le robot d’alimentation au Chêne blanc
Au programme de cette première journée du salon Capr’Inov, rendez-vous à Pougne-Hérisson pour visiter la SCEA du Chêne Blanc, qui…
Définition de l'agriculteur actif: l'État et les Régions d'accord pour 67 ans maximum

Dans le cadre de la concertation autour de la déclinaison française de la future Pac, le Plan stratégique national (PSN), les…

Publicité