Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Retenues collinaires
Bassin du Thouet : des créations au compte-gouttes

La Sarl Gauffreteau de Nueil-les-Aubiers réalise une à deux constructions de réserves ou déconnexions d’ouvrages par an. Des éleveurs cherchent ainsi à sécuriser la production de fourrage.

Jean-Noël Bruneau, Sarl Gauffreteau
© Christelle Picaud

La directive cadre européenne sur l’eau est claire, rappelle Jean-Noël Bruneau, géologue pour le compte de la Sarl Gauffreteau, à Nueil-les-Aubiers : « La continuité hydraulique des cours d’eau doit être maintenue pour revenir à un bon état écologique des milieux ».

Ainsi, ces dernières années, les barrages, les retenues dans leur ensemble, font l’objet d’une attention particulière. Quel que soit leur usage, ces ouvrages doivent être déconnectés du réseau des rivières pour répondre au cadre réglementaire.

Au cours de la période de transition, l’utilisation de l’eau par les propriétaires des retenues non isolées du milieu n’est pas sans contraintes. « En matière d’irrigation agricole, l’usage est soumis aux arrêtés de limitation qui peuvent intervenir entre le 1er avril et le 31 octobre. Par ailleurs, et à titre d’exemple, l’accès aux étangs connectés ne peut être interdit aux propriétaires d’une carte de pêche », précise l’expert.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

D’une exploitation à l’autre, des impacts du simple au double
Sur le pont en plein cœur de la crise qui cloître la majorité des Français chez eux, les agriculteurs s’adaptent avec courage à…
Machin'Agri Saison 1 #épisode4
Découvrez l'épandeur Ploeger AT4103 trois roues. 
Intergénérationnel, le palet fait des adeptes
Jeu traditionnel des départements de la Vendée et du Poitou, le palet n’a rien d’une activité ringarde et séduit les grands comme…
Pour l’avenir du métier : anticiper la reprise
La MFR Saint-Loup-sur-Thouet et la chambre d’agriculture des Deux-Sèvres ont noué un partenariat depuis deux ans pour améliorer…
Le laboratoire Qualyse produira des tests de dépistage
Très attendue, la décision prise par arrêté le 5 avril donne le droit aux préfets d’autoriser les laboratoires vétérinaires à…
Lezay, Parthenay : plus de cotations actuellement en Deux-Sèvres
A Lezay, comme à Parthenay, les acteurs des marchés sont inquiets. Les cotations n’ont plus lieu depuis deux semaines alors que…
Publicité