Aller au contenu principal

Bien connaître les sols pour protéger l’eau

Pour protéger la qualité de l’eau, les agriculteurs du bassin-versant du Centre Ouest peuvent adapter leurs pratiques en se basant sur une bonne connaissance de leurs sols, leurs compositions chimique et physique.

Une carte des types de sols est disponible sur le site du Seco au 1/25000e pour situer les sols et aider à la réalisation du plan de fumure.
Une carte des types de sols est disponible sur le site du Seco au 1/25000e pour situer les sols et aider à la réalisation du plan de fumure.
© N.C.

Une douzaine de personnes  a participé à la tournée des fosses pédologiques organisée par le Seco dans le cadre de l’action sol et eau du programme ressources avec les conseillers de la chambre d’agriculture. Six points de rendez-vous ont permis de reconnaître et caractériser des types de sols du bassin- versant, d’appréhender leur fonctionnement agronomique et les risques environnementaux liés.« Il s’agit d’améliorer la connaissance des sols sur les bassins d’alimentation en eau potable pour proposer des pratiques qui limitent le transfert de nitrates et de pesticides sur des sols sensibles », a indiqué Claire Burot, animatrice du syndicat.

Lire la suite dans Agri 79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Influenza Aviaire, Deux-Sèvres, Augé
Grippe aviaire : le sud-ouest des Deux-Sèvres concerné par des mesures de prévention
Le virus hautement pathogène H5N8 a été détecté le 20 octobre sur deux cygnes tuberculés aux Pays-Bas. Pour limiter les risques d…
Confinement ou pâturage, concertation ou carnage ?

"À l’heure où les défenseurs du bien-être animal et les écologistes demandent l’interdiction de l’élevage en intérieur, la…

L’agriculture victime de pirates informatiques
La chambre d'agriculture des Deux-Sèvres victime d'une cyberattaque qui touche plus largement la région Nouvelle-Aquitaine et…
Attestation permanente exploitant agricole
La Fnsea et JA 79 ont obtenu la validation de l’attestation permanente spéciale exploitant agricole par le préfet des Deux-Sèvres…
Agriculteur, même pas peur !
CAPa, bac CGEA, BTS PA, BPREA… Ces sigles sont autant de portes différentes pour entrer dans le monde de l’agriculture. Les…
Pâtures & Papilles veut régaler les consommateurs
Quatre élevages du secteur de Parthenay planchent sur l’élaboration d’un nouveau label basé sur un engraissement 100% herbager.…
Publicité