Aller au contenu principal

Bien-être animal: Julien Denormandie promet la « fin du broyage des poussins » courant 2022

© Pascal Le Douarin

Le ministre de l'agriculture promet la fin du broyage des poussins mâles pour 2022, un projet de décret attendu « à la fin de l'été » devant imposer aux couvoirs de poules d'avoir « installé ou commandé » au 1er janvier prochain un appareil permettant de détecter le sexe des poussins dans l'oeuf. Cela permettra de mettre fin à l'élimination de « 50 millions de poussins mâles juste après leur naissance chaque année en France ».

L'Allemagne a voté en mai une loi interdisant le broyage des poussins mâles à partir du 1er janvier 2022. En France, « le Conseil d'État sera saisi à la fin de l'été d'un projet de décret précisant ces nouvelles obligations », a assuré M. Denormandie, et les appareils « devront obligatoirement être installés et mis en service dans le courant de l'année » dans les cinq couvoirs concernés. Selon lui, « les machines seront installées pour deux tiers de la production » du pays dès la fin du premier trimestre 2022. Pour accompagner les professionnels dans un investissement de plusieurs millions d'euros, l'État accordera 10 millions d'euros sous forme de subventions, dans la limite de 40% du montant de chaque investissement, dans le cadre du plan France Relance.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

En 4L, avec l’agriculture et la mécanique pour bagages
A 18 et 19 ans, Bastien Sémillé et Thomas Rousselot s’embarquent dans l’aventure du 4L Trophy, édition 2023. Pour faire honneur à…
Les coopératives se mouillent pour maintenir l’élevage
Deux bâtiments neufs (l’un pour poules pondeuses, l’autre pour lapins) ont été inaugurés à Gascougnolles et à La Chapelle-Saint-…
Elections, Départementales, Deux-Sèvres, Coralie Denoues, juillet 2021
Trois tours nécessaires pour élire Coralie Denoues
La liste 100% Deux-Sèvres a obtenu une large majorité au second tour des élections dimanche 27 juin. Pour autant trois tours ont…
Sur les marchés, la Parthenaise tente de trouver l’équilibre
Un point sur le marché de la Parthenaise a été fait à l’occasion de l’assemblée générale de France Parthenaise, vendredi 2…
Quelles règles concernant les nuisances sonores ?

Semer ou moissonner sans que personne ne le remarque est impossible ! Cependant, le bruit ne doit pas…

Le guichet pour les aides de crise ouvre le 22 juillet
Annoncée en mars, l’aide aux éleveurs ayant dégagé un revenu inférieur à 11000€ en 2020 sera mobilisable du 22 juillet au 15…
Publicité