Aller au contenu principal

Bien-être animal: Julien Denormandie promet la « fin du broyage des poussins » courant 2022

© Pascal Le Douarin

Le ministre de l'agriculture promet la fin du broyage des poussins mâles pour 2022, un projet de décret attendu « à la fin de l'été » devant imposer aux couvoirs de poules d'avoir « installé ou commandé » au 1er janvier prochain un appareil permettant de détecter le sexe des poussins dans l'oeuf. Cela permettra de mettre fin à l'élimination de « 50 millions de poussins mâles juste après leur naissance chaque année en France ».

L'Allemagne a voté en mai une loi interdisant le broyage des poussins mâles à partir du 1er janvier 2022. En France, « le Conseil d'État sera saisi à la fin de l'été d'un projet de décret précisant ces nouvelles obligations », a assuré M. Denormandie, et les appareils « devront obligatoirement être installés et mis en service dans le courant de l'année » dans les cinq couvoirs concernés. Selon lui, « les machines seront installées pour deux tiers de la production » du pays dès la fin du premier trimestre 2022. Pour accompagner les professionnels dans un investissement de plusieurs millions d'euros, l'État accordera 10 millions d'euros sous forme de subventions, dans la limite de 40% du montant de chaque investissement, dans le cadre du plan France Relance.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

Loin de la capitale, Elsa renoue avec l’histoire familiale
À 25 ans, Elsa Favriou a trouvé sa voie dans le maraîchage diversifié. Depuis plus d’un an, elle remet en culture les terres de…
SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Publicité