Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Bien immatriculer les matériels de l’exploitation agricole

Les matériels qui ne sont pas soumis à l’obligation de certificat d’immatriculation (carte grise) doivent être immatriculés (à l’arrière) avec un numéro d’exploitation.

© CA

Pour immatriculer un véhicule, il faut déjà avoir un numéro d’exploitation. Celui-ci est délivré par la préfecture auprès du service Pôle missions de proximité, 4 rue Du Guesclin 79099 Niort Cedex 09. Un document intitulé « Demande d’attribution du numéro d’exploitation », disponible sur le site de la chambre d’agriculture, est à renseigner et à faire parvenir à ce service, accompagné de justificatifs (attestation de l’affiliation au régime MSA ou extrait Kbis pour les personnes morales, et une pièce d’identité).

À réception et validation des documents, la préfecture attribuera un numéro d’exploitant composé de six chiffres, quatre pour le numéro d’ordre et deux pour le département. Ce numéro permet d’immatriculer les remorques et les matériels agricoles remorqués mis en service avant le 1er janvier 2013, les automoteurs mis en service avant le 1er janvier 2010 et les matériels portés. Cette démarche de demande de numéro d’exploitation concerne les nouvelles exploitations agricoles et les exploitations agricoles qui ne sont plus à jour.

Pour rappel, le certificat d’immatriculation est obligatoire (carte grise) pour :
- Tous les tracteurs ;
- Tous les automoteurs (MAGA) ex : moissonneuse-batteuse, ensileuse, pulvérisateurs… mis en service avant le 1er janvier 2010 ;
- Toutes les remorques, les matériels instruments agricoles remorqués (MIAR) de plus de 1,5 t de PTAC, mis en service avant le 1er janvier 2013 ;
- Pour les automoteurs et les matériels remorqués (MIAR) qui ne sont pas à jour, la demande de certificat d’immatriculation est possible jusqu’au 31 août 2020.
 

A lire aussi : Immatriculation des matériels agricoles : régulariser la situation avant le 31 août

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Le déconfinement se prépare en Deux-Sèvres
Département classé vert, les Deux-Sèvres sont très peu touchés par l’épidémie de Covid-19. La sortie du confinement se prépare…
Les bruits liés aux canons effaroucheurs d’oiseaux

L’agriculture génère des bruits, notamment pendant la saison des gros travaux, récolte, semis, et notamment lors des semis de…

Partir de la ferme... pour mieux revenir
Alexandre Brousseau rejoint l’exploitation familiale à Nueil-les-Aubiers, après avoir acquis de l’expérience comme technicien-…
Benoit Forestier, un vétérinaire rural en constante adaptation
Benoit Forestier, vétérinaire rural depuis trente ans à Chiché, a vu son métier se transformer en même temps que la profession d’…
Hélène Blaud, présidente nationale des anciens exploitants
Jeudi 14 mai, Hélène Blaud a été élue présidente de la section nationale des anciens exploitants. Pendant trois ans, la Deux-…
L’agroalimentaire a mis les bouchées doubles pendant le confinement
La fermeture de la restauration hors domicile a obligé la filière à se tourner vers la grande distribution, alors que la demande…
Publicité