Aller au contenu principal

Biocarburant: les députés avancent d’un an la réduction d’incorporation de soja

© Agri 79

Dans le cadre de l’examen du projet de loi de finance 2021 en commission des finances le 7 octobre, les députés ont avancé à 2021 la réduction des avantages fiscaux consentis aux biocarburants à base de soja. «Conformément à la stratégie nationale de lutte contre la déforestation importée», l’article tel que rédigé par le gouvernement prévoyait de plafonner en 2022 «l’incitation fiscale pour le soja à son niveau de 2017».

Les deux amendements adoptés en séance entraîneront une application de cette disposition dès 2021. Ils ont été déposés par les députées LR Lise Magnier et Véronique Louwagie. Dès 2021, les vendeurs de carburant ne pourront donc plus prendre en compte les biocarburants à base de soja au-delà de ces seuils pour prétendre à l’exemption de taxe incitative relative à l’incorporation de biocarburants (Tirib). Créée en 2005, puis renommée en 2019, la Tirib est une taxe dont les vendeurs de carburant sont exonérés, dès lors que la part de carburant renouvelable dépasse 7% dans le mélange.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

Loin de la capitale, Elsa renoue avec l’histoire familiale
À 25 ans, Elsa Favriou a trouvé sa voie dans le maraîchage diversifié. Depuis plus d’un an, elle remet en culture les terres de…
SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Congrès FNSEA, Organisation, Niort, Deux-Sèvres, Acclameur
La Fnsea s’implique pour que vive la ruralité
Plus de 1000 membres du réseau Fnsea sont attendus à Niort pour le congrès de l’organisation nationale. Initialement programmé en…
Publicité