Aller au contenu principal

Biocarburant: les députés avancent d’un an la réduction d’incorporation de soja

© Agri 79

Dans le cadre de l’examen du projet de loi de finance 2021 en commission des finances le 7 octobre, les députés ont avancé à 2021 la réduction des avantages fiscaux consentis aux biocarburants à base de soja. «Conformément à la stratégie nationale de lutte contre la déforestation importée», l’article tel que rédigé par le gouvernement prévoyait de plafonner en 2022 «l’incitation fiscale pour le soja à son niveau de 2017».

Les deux amendements adoptés en séance entraîneront une application de cette disposition dès 2021. Ils ont été déposés par les députées LR Lise Magnier et Véronique Louwagie. Dès 2021, les vendeurs de carburant ne pourront donc plus prendre en compte les biocarburants à base de soja au-delà de ces seuils pour prétendre à l’exemption de taxe incitative relative à l’incorporation de biocarburants (Tirib). Créée en 2005, puis renommée en 2019, la Tirib est une taxe dont les vendeurs de carburant sont exonérés, dès lors que la part de carburant renouvelable dépasse 7% dans le mélange.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

PCAE : 80 millions d’euros sur un an, du jamais vu
L’enveloppe de cette année permettra de financer plus du double des projets habituels, avec une sélection plus large que par le…
Gâtine, Deux-Sèvres, qualité des eaux, prairie, élevage
Pour la qualité de l’eau, la société a besoin de l’élevage
Communication, mais également expérimentations : les syndicats des eaux et le Pays de Gâtine s’engagent pour maintenir l’élevage…
Le cuir, une histoire de famille
Rebecca Larapidie a créé Abak’art, sa marque de maroquinerie, pour laquelle elle utilise exclusivement les peaux de bovins élevés…
La mort du bovin viande

Une nouvelle Pac se profile !

Le ministère propose une remise en cause du montant de l’enveloppe dédiée à la…

Un concours réussi et une belle dynamique au marché ovin de Parthenay
Le concours annuel des agneaux a donné lieu à une belle présentation, de l’avis des organisateurs. Au marché au cadran, la…
Renard, Dégâts aux cultures, Esod
La fédération des chasseurs et la Chambre d'agriculture invitent à déclarer les dégâts
Pour qu’elle puisse être régulée toute l’année, une espèce doit être inscrite dans la liste des espèces susceptibles d’…
Publicité